- Col de la Biche
-
Col de la Biche
Vue du sommet du col. Altitude 1 310 m Massif Massif du Jura Latitude
LongitudePays France Vallées Rhône
(est)Vallée du Séran
(ouest)Ascension depuisCorbonod Brénaz Déclivité moy.7,7 % Déclivité max.12 % Kilométrage13,8 km AccèsD 123 D 123 modifier Le col de la Biche se situe dans le sud du Jura (Ain), dans le chaînon du Grand Colombier, il culmine à 1 310 mètres d'altitude.
Ascension cycliste
Situé à proximité du col du Grand Colombier, le col de la Biche est moins connu que son homologue, mais conserve une pente rude : 7,7 % de moyenne avec une pente frôlant les 10 % dès le départ de Gignez (commune de Corbonod). La déclivité atteint les 12 % en début de quatrième kilomètre. Ensuite, la montée présente une moyenne environnant les 10 % à 8 %. Le pourcentage retombe peu à peu en fin d'ascension, il y a même une descente entre les douzième et treizième kilomètres. Après le passage de la Croix de Fambang, le col se termine par une dernière borne à 7 %, avant de parvenir au sommet exposant une vue sur le Mont-Blanc et les sommets alpins.
Aucune course cycliste n'a jamais emprunté le col, — le Tour de France n'y est jamais passé — mais le Tour de l'Ain pourrait dans le futur, emprunter la route.[réf. nécessaire]
Références
Voir aussi
Catégories :- Col du Jura
- Col de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.