- Abattoirs, ateliers de découpe, conditionnement de volailles
-
Abattoirs, ateliers de découpe, conditionnement de volailles en France
Pour consulter un article plus général, voir : Profession.Cet article présente la profession des abattoirs, ateliers de découpe, conditionnement de volailles en France.
Sommaire
Histoire & Évolutions
Organisation de la profession
Convention Collective
- La Convention Collective* Nationale française régissant la profession se nomme abattoirs, ateliers de découpe, conditionnement de volailles. L'accord constitutif date du 10 juillet 1996 et son extension (validation par le Ministère du Travail) le 7 février 1997 (publication au JORF 21 février 1997).
- Le n° de la brochure officielle est le 3111.
- Les partenaires sociaux signataires* sont pour l'organisation patronale, la Fédération des industries avicoles et, pour les syndicats de salariés :
- la Fédération générales agro-alimentaire F.G.A. - C.F.D.T. ; - la Fédération générales des travailleurs de l'agriculture de l'alimentation F.G.T.A. - F.O. ; - la Fédération nationale des syndicats de l'alimentaire C.F.T.C. . Adhérent :
À noter l'adhésion postérieure du Comité national des abattoirs et ateliers de découpe de volailles, lapins, chevreaux (CNADEV) par courrier du 5 juillet 1999 (BO CC 99-30).
- Les principaux accords postérieurs sont
- L'activité(s) professionnelle(s) de la nomenclature NAF * est : Production de viandes de volailles, 15.1C.
Textes supérieurs
- Lois
- Articles des codes
Métiers et activités concernés *
L'abattage et/ou la découpe, et/ou la transformation de volailles, éventuellement accompagnés des activités suivantes : le ramassage, le conditionnement, la commercialisation de l'une ou plusieurs espèces suivantes : toutes espèces de volaille, lapins, chevreaux.
Économique et Social
- Les trois premiers producteurs mondiaux sont (en 2004) les États-Unis avec 18 millions de tonnes, la Chine avec 14 millions de tonnes et le Brésil avec 9 millions de tonnes.
- La France a produit en 2004 près de deux millions de tonnes de volailles dont 40 % proviennent de Bretagne et 23 % des Pays-de-Loire. Elle est le premier producteur européen avec 36 %
- Grandes entreprises du secteur
- Nombre de salarié-e-s
À l'international
Voir aussi
Articles connexes *
- Sur la Volaille
- Informations sur la nutrition, la nourriture, l’agriculture, les forêts et la pêche.
- Sur la convention collective nationale (CCN) et Liste des conventions collectives françaises par n° de brochure
- Nomenclature alphabétique des Activités Françaises (NAF) et par code
Bibliographie
Liens externes *
- Lien pour rechercher une convention collective sur le site Légifrance : la page d'accueil est un formulaire qui permet, avec le n° de brochure (ou le nom, ou le nom d'un métier), de consulter et même télécharger sa convention.
- Portail de l’économie
Catégorie : Profession (aspects collectifs)
Wikimedia Foundation. 2010.