- Codex Gigas
-
Le Codex Gigas (du grec Gigas signifiant « géant ») est le plus grand manuscrit médiéval connu. Il a été écrit au XIIIe siècle par des moines bénédictins du monastère de Podlažice en Bohême et se trouve maintenant dans la Bibliothèque nationale de Suède. Deux bibliothécaires sont nécessaires pour le soulever. Il est également connu sous le nom de Bible du Diable en référence à l'enluminure du diable que l'on trouve à la page 290[1].
Sommaire
Apparence
Le livre, contenu dans un dossier de bois, fait 97 cm de hauteur, 50 cm de largeur et 22 cm d'epaisseur.
La couverture est recouverte de cuir et de décorations en métal.
Le Codex Gigas contenait à la base 320 feuilles de vélin. Huit d'entre elles ont été retirées du livre pour une raison inconnue.
Ces pages contenaient vraisemblablement les règles des Bénédictins.
Le Codex pese 75 Kg. Le vélin utilisé est de la peau de veau (ou d'âne selon certaines sources). Celui-ci proviendrait de quelque 160 bêtes.
Histoire du Codex
Le Codex Gigas fut rédigé dans le monastère bénédictin de Podlažice, près de Chrudim, en Bohême, qui fut détruit au XVe siècle.
Le texte du Codex s'arrête en 1229. Il est alors légué au monastère cistercien de Sedlec, puis racheté par le monastère bénédictin de Břevnov.
De 1477 à 1593, le Codex est conservé à la bibliothèque du monastère de Broumov. Il est emporté à Prague en 1594 pour rejoindre les collections personnelles de Rodolphe II du Saint-Empire.
Le sac de Prague par les Suédois en 1648
A la fin de la Guerre de Trente Ans, de nombreuses œuvres d'art et objets précieux sont ramenés en Suède par les troupes suédoises comme butin de guerre. Le Codex en fait partie. De 1649 à 2007, il est conservé à la Bibliothèque Royale de Suède, à Stockholm.
Le retour à Prague
Le Codex a été prêté par le gouvernement suédois à la ville de Prague le 24 septembre 2007, soit 359 ans après sa disparition, pour les besoins d'une exposition à la bibliothèque nationale de République tchèque. Il a été rendu en janvier 2008.
Contenu du Codex
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Codex Gigas » (voir la liste des auteurs)
Références
- Bártl, S., Kostelecký, J.: Ďáblova bible. Tajemství největší knihy světa, Paseka, 1993. ISBN 80-85192-64-0
- (en)http://www.praguepost.com/P03/2005/Art/1020/tempo1.php
- (en)http://www.radio.cz/en/article/71331
- (fr)http://www.axolot.info/?p=498 Article sur le Codex Gigas du site Axolot
- Article Codes Gigas Wikipedia en Article sur le Codex Gigas Wikipedia Anglais.
Liens externes
- Codex Gigas - Numérisation intégrale du Codex par la Kungliga biblioteket (Suède).
Wikimedia Foundation. 2010.