- Codeblocks
-
Code::Blocks
Code::Blocks Code::Blocks sur MacOs.Développeur The Code::Blocks team Dernière version 8.02 (le 28 février 2008) [+/−] Environnement Multiplate-forme Type Environnement de développement intégré Licence GNU GPL v3 Site Web www.codeblocks.org Code::Blocks est un environnement de développement intégré libre et multiplate-forme. Il est écrit en C++ grâce à la bibliothèque wxWidgets. Pour le moment, Code::Blocks est orienté C/C++, mais il supporte d'autres langages comme le D.
Code::Blocks est développé pour Linux, Windows et Mac OS X, mais les utilisateurs ont réussi à compiler le code source sous FreeBSD.
Sommaire
Brève description
Code::Blocks se veut simple d'utilisation, mais peut se révéler très complet si on va fouiller un peu dans les options. Il est très personnalisable, et extensible, grâce à son architecture de plug-ins, dont la plupart sont inclus dans l'archive et l'installateur. Vous n'aurez donc pas à les installer un à un.
Nouvelles versions
La dernière version « stable » est la 8.02, elle marque un tournant important pour le logiciel. En effet, cela faisait plus de 2 ans qu'une version stable n'avait pas été proposée. Les versions quotidiennes, appelées nightly builds, continueront de sortir, mais elles ne seront plus si importantes vu la stabilité atteinte avec cette nouvelle version. De plus, les versions officielles devraient sortir plus fréquemment.
Fonctionnalités
Cet environnement de développement intégré est très complet, et faire une liste complète de ses fonctionnalités serait trop lourd et inutile. Cette liste ne présente donc que les plus importantes.
Fonctionnalités de compilation
- Plusieurs compilateurs supportés :
- GCC,
- MinGW, la version Win32 de GCC
- Microsoft Visual C++ Toolkit 2003
- Microsoft Visual C++ Express 2005
- SDCC
- Borland C++ 5.5
- Intel C++ compiler
- GNU Fortran
- GNU ARM
- GNU GDC
- Digital Mars C/C++/D
- Watcom
- Importation de projet Dev-C++.
- Importation de projet MSVC.
- Support d'espace de travail
Autres fonctionnalités
- Coloration syntaxique
- «Pliage de code»
- Complètement automatique du code
- Auto-Complete (à ne pas confondre avec le complètement cité à la ligne précédente) : On tape un mot-clef, ensuite Ctrl-J, et le mot-clef est remplacé par le bloc de code correspondant. Ceci est configurable dans les options.
- Navigateur de classes
- Moteur de scripting Squirrel
- Gestionnaire de Todo list avec différents utilisateurs
- Support des Devpacks sous Windows (paquets pour Dev-C++)
- plugin wxSmith : un outil de développement rapide d'applications pour wxWidgets.
Critiques
Certains utilisateurs reprochent à Code::Blocks le temps nécessaire à son démarrage et les ressources qu'il consomme, jugées trop élevées. De plus, Code::Blocks comporterait certains dysfonctionnements gênants :
- le complètement automatique refuserait parfois de fonctionner[1];
- ...
Notes et références
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Article de Framasoft
- Portail des logiciels libres
Catégorie : Environnement de développement intégré libre - Plusieurs compilateurs supportés :
Wikimedia Foundation. 2010.