- Cockpit (géologie)
-
Le Pays Cockpit, au coeur de la Jamaïque est une curiosité géologique unique qui servit de décor à une page de l'histoire de l'île, l'une des rares révoltes d'esclaves victorieuses, celle des Marrons.
Le nom "cockpit" dériverait de celui des arènes de combat de coqs, populaires dans l'Angleterre du XVIIe siècle
Sommaire
Un caractère unique
Du fait de son accès très difficile, cette région d'environ 1300 km² abrite une faune et une flore exceptionnelles. Cette même difficulté, associée à un climat extrêmement humide et une paradoxale absence d'eau accessible, en avait fait le refuge des "marrons", esclaves fugitifs au XVIIIe siècle qui résistèrent aux colonisateurs anglais au point de les contraindre à signer un traité de paix en 1738.
La région au sol calcaire, partiellement recristallisé avec une forte proportion de dolomite a été façonnée de façon unique par une érosion karstique: dépressions fermées en forme de bol aux parois abruptes séparées par des collines coniques. Ce type de géologie est observable également dans l'Utah au White Canyon , à Porto Rico à Arecibo, En Chine dans la province de Guangxi mais également sur Titan le plus grand satellite de Saturne. [1]
Des centaines de grottes souterraines parsèment ce territoire qui avec les nombreuses failles et anfractuosités concourent à drainer l'eau de surface.
Aujourd'hui cette région reste faiblement peuplée (5000 habitants dont beaucoup de descendants des "marrons") garde farouchement son autonomie respectée par le gouvernement jamaïcain qui ne réclame aucun impôt aux autochtones.
Actualité
Une exploitation minière d'extraction de bauxite menace une partie de la région; une fédération d'associations, le CCSG (Cockpit Country Stakeholders' Group) plaide pour la protection absolue du périmètre[2]
Littérature
Le pays Cockpit est le théâtre du Livre de la Jamaïque de Russell Banks.
Notes
- Titan Canyon Country de NASACast Video 04/03/2010 - New animation shows us that Saturn's moon Titan has more in common with Earth than we thought.
- sheet "Save Cockpit Country", 2007
Liens externes
- http://www.cockpitcountry.com/
- Le site de la Jamaican Caves Organisation
Wikimedia Foundation. 2010.