Abada-Capoeira

Abada-Capoeira

Abadá-Capoeira

Abadá-Capoeira
Acronyme de Associação Brasileira de Appoio e Desenvolvimento da Arte - Capoeira
Président Mestre Camisa
Grão Mestre Camisa Roxa
Mestres Camisa, Nagô, Cobra
Site officiel AbadaCapoeira.com.br

C'est tout récemment qu'une nouvelle génération de capoeiristes a cherché à combiner Capoeira regional et Capoeira Angola pour développer un nouveau modèle qui embrasse les innovations modernisantes du légendaire Mestre Bimba sans perdre de vue les principes de base et les valeurs qui sont inclus dans l’histoire et philosophie de l'art. Abadá-Capoeira s’élève au premier rang de ce mouvement contemporain, en tâchant d’avancer avec un pied dans le passé et un autre vers l’avenir (faire évoluer la capoeira tout en préservant les traditions).

Depuis le début des années 80, Mestre Camisa avait calqué les enseignements de Mestre Bimba pour développer son propre modèle en y ajoutant sa technique et sa méthodologie uniques qui ont amélioré l'aspect martial de la Capoeira, et ont fait de Mestre Camisa l’un des plus grands maîtres de Capoeira dans le monde.


Comme il n'a pas un corps massif, Mestre Camisa a développé une technique pour neutraliser son adversaire avec des balayages, manipulations, vitesse et efficacité dans l'application des mouvements, avec des coups et des effets de levier. Cette technique lui permet de s’opposer à un plus grand adversaire dans des conditions identiques.

C’est en 1988 que Mestre Camisa crée son groupe, Abadá-Capoeira (Association Brésilienne d’Appui et de Développement de l’Art - Capoeira). Aujourd'hui, Abadá-Capoeira, avec plus de 50.000 membres, est la plus grande association de Capoeira dans le monde, représentée dans tous les États du Brésil et dans plus de 25 pays dans le monde.


Sommaire

Le groupe Abadá

Abadá-Capoeira est une entité d'utilité publique, sans fins lucratives, qui a pour objectif la diffusion de la culture brésilienne à travers la capoeira. Son exercice est un instrument fort d'intégration sociale, et donc travaille avec toutes les classes et rend possible, aussi, la récupération de la notion de citoyenneté.

Abadá-Capoeira est un espace fondamental, un territoire libre de la capoeira, qui se propose à systématiser les informations référentielles à tous les noyaux de la capoeira, nationaux et internationaux; centraliser les recherches et les productions existantes dans une banque de données, facilitant ainsi l'accès à tous les intéressés ; et offrir de meilleures conditions de perfectionnement technique aux enseignants liés aux noyaux qui enseignent la capoeira. Abadá-Capoeira est actuellement une des plus grandes associations diffusant la culture nationale, autant au Brésil qu’à l’étranger, en réalisant des cours, des séminaires, des conférences et des projets.

Les activités d’Abadá-Capoeira sont fondées sur :

  • Quelques enseignements de Mestre Bimba, c’est-à-dire la Capoeira Regional, et de quelques-uns de Mestre Pastinha, la Capoeira Angola, réunis en la Capoeira prise comme un tout, une unité, laissant une ouverture à la créativité et à l’évolution de la Capoeira.
  • La préservation de la tradition, des origines, de l’évolution technique avec une attention particulière dans la fabrication des instruments et des uniformes, le perfectionnement technique, le respect mutuel dans le travail de base d’apprentissage, dans le déséquilibre, la rapidité mentale et physique, la neutralisation des attaques par les esquives, la rapidité et l’efficacité, sont les principaux composants du groupe Abadá.


Philosophie

Abadá-Capoeira a pour philosophie le développement du travail à différents niveaux (pédagogiques, artistiques et culturels) avec l’objectif, entre autres, la professionnalisation du capoeiriste et la mise en valeur du maître de Capoeira comme un producteur transmettant des cultures et des expériences de la vie.

La philosophie de l’association découle de son historique et de sa volonté d’implication sociale et culturelle. Chaque capoeiriste est un acteur de l’association qui développe ses connaissances de la pédagogie, de l’art et de la culture de la Capoeira au contact d’un professeur plus expérimenté ou d’un maître. La professionnalisation du capoeiriste essayant de retrouver les valeurs du maître de Capoeira pour pouvoir à son tour les transmettre, reste un objectif majeur de l’association. Contribuant à la formation des valeurs humaines et éthiques basées sur le respect, la socialisation et la liberté, et comprend :

  • Un travail dans les universités, les écoles, les clubs, les académies, les associations et dans les communautés défavorisées.
  • L’élévation de la renommée de la Capoeira.
  • La préservation de la nature à travers la Capoeira.
  • La valorisation de la culture brésilienne.
  • L’intégration sociale.

Tout ceci, en cherchant à fortifier et à accroître le capoeiriste dans son caractère, sa dignité et sa valorisation personnelle. Le groupe Abadá affirme que la Capoeira est, et a toujours été, un art ancestral et d’avenir. L’expression vive de la liberté d’un peuple doit, selon eux, être pratiquée avec respect et joie. La tradition et les changements sont d’égale importance et méritent, de notre part, le même respect et la même attention. Transformant et préservant les valeurs, le travail du groupe montre la nécessité de laisser la Capoeira libre d’être ce qu’elle est. Pour la Capoeira comme pour le caméléon, changer c’est uniquement préserver son essence.


Structure

Grão Mestre, Mestres et Mestrandos d'Abadá-Capoeira

  • Grão Mestre Camisa Roxa (Edvaldo Carneiro e Silva) - Autriche

-

  • Mestre Camisa (José Tadeu Carneiro Cardoso) - Rio de Janeiro / RJ - Brésil

-

  • Mestre Nagô (Sérgio Souza Oliveira) - Rio de Janeiro / RJ - Brésil
  • Mestre Cobra (Antônio Marcelo Trindade) - Rio de Janeiro / RJ - Brésil

-

  • Mestrando Mula (Ernani da Costa P. São Thiago) - Rio de Janeiro / RJ - Brésil
  • Mestrando Morcego (Rogério Francisco da Silva) - Brasília - Brasil - Brésil
  • Mestrando Charm (Jorge Gomes Martins) - Goiânia / GO - Brésil
  • Mestranda Edna (Edna Lima) - New York - USA
  • Mestranda Márcia Cigarra (Márcia Treidler) - San Francisco - USA
  • Mestrando Duende (Carlos Eduardo dos Santos e Silva) - Salvador / BA - Brésil
  • Mestrando Canguru (Waldec Velasco Cota) - Rio de Janeiro / RJ - Brésil
  • Mestrando Peixe-Cru (Paulo Rogério Yoneiama) - São Paulo / SP - Brésil
  • Mestrando Pernilongo (Sidney Maurício Tempesta) - São Paulo / SP - Brésil
  • Mestrando Paulinho Velho (Paulo Cesar Carvalho) - Teresina / PI - Brésil
  • Mestrando Apache (Willians da Silva Marques) - Rio de Janeiro / RJ - Brésil

Références externes

Le site web officiel du groupe Abadá-Capoeira
Le site du groupe Abadá-Capoeira Paris - Professeur Nõ

  • Portail des arts martiaux et sports de combat Portail des arts martiaux et sports de combat
Ce document provient de « Abad%C3%A1-Capoeira ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abada-Capoeira de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abada capoeira — ABADÁ capoeira Тип Cпортивная организация Год основания 1988 Основатели Mestre Camisa …   Википедия

  • Abadá-Capoeira — Acronyme de Associação Brasileira de Appoio e Desenvolvimento da Arte Capoeira Président Mestre Camisa Grão Mestre Camisa Roxa Mestres Camisa, Nagô, Cobra, Morcego, Charm Site officiel …   Wikipédia en Français

  • Abada (vetements) — Abadá (vêtements)  Ne doit pas être confondu avec Abada Capoeira. L abada est le nom du pantalon que portent les capoeiristes lorsqu ils pratiquent la capoeira …   Wikipédia en Français

  • Abadá (vêtements) —  Ne doit pas être confondu avec Abada Capoeira. Abadás Capoeira pants L abada est le nom du pantalon que portent les capoeiristes lorsqu ils pratiquent la …   Wikipédia en Français

  • Capoeira — Ein Capoeirista Capoeira ist eine brasilianische Kampfkunst bzw. ein Kampftanz, dessen Ursprung auf den afrikanischen NíGolo („Zebratanz“) zurückgeführt wird. Capoeira wurde während der Kolonialzeit in Brasilien von aus Afrika eingeschifften… …   Deutsch Wikipedia

  • Capoeira — Capoeira …   Wikipédia en Français

  • Capoeira Angola — Capoeira Capoeiristes La capoeira est un art martial afro brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l esclavage au Brésil. On situe l origine de ces techniques en Angola, une… …   Wikipédia en Français

  • Abadá — Abada Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En français, le mot Abada peut désigner : Personne Patrick Abada, un ancien athlète Français, qui pratiquait le saut à la perche. Nom de… …   Wikipédia en Français

  • Abadá — In Brazil, Abadá (IPA2|a.ba. da) is a kind of robe brought by African Muslims that were brought to Bahia to work as slaves. The word is also used to refer to the pants worn by capoeristas and for shirts sold in some carnivals or shows, that allow …   Wikipedia

  • Abada — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En français, le mot Abada peut désigner : Personne Patrick Abada, un ancien athlète Français, qui pratiquait le saut à la perche. Nom de famille… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”