- Clément d'Ohrid
-
Pour les articles homonymes, voir Saint Clément.
Clément d'Ohrid
icône de Saint-Clément d'OhridNaissance vers 840 Décès 17 juillet 916
OhridNationalité Bulgare Vénéré à Ohrid, Macédoine Vénéré par Église orthodoxe Fête 27 juillet et 25 novembre Attributs Alphabet glagolitique, alphabet cyrillique Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Clément d'Ohrid (en bulgare et en macédonien Свети Климент Охридски), né vers 840 et décédé en 916, est un moine et un écrivain du premier royaume bulgare, devenu évêque d'Ohrid, ville de l'actuelle Macédoine.
Il est principalement connu pour avoir transcrit les écrits des saints Cyrille et Méthode de l’alphabet glagolitique en lettres grecques (alors majoritairement utilisé dans tout l'empire byzantin), ce qui a permis de faire pénétrer le christianisme chez les peuples slaves. On le considère comme le vrai inventeur de l'alphabet cyrillique.
Il serait l'auteur des Légendes pannoniennes, biographes de Cyrille et de Méthode. Il est également le fondateur du monastère Saint-Pantaleimon, à Ohrid. Clément d'Ohrid a été sanctifié sous le nom de saint Clément d'Ohrid pour le distinguer de saint Clément de Rome très vénéré en Russie.
Lien interne
- Alphabet cyrillique
- Base antarctique Saint-Clément d'Ohrid Base bulgare en Antarctique portant son nom
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de l’histoire
- Portail des religions et croyances
- Portail de la Bulgarie
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Naissance en 840
- Décès en 916
- Évêque bulgare
Wikimedia Foundation. 2010.