- Clintonie boréale
-
Clintonie boréale
Clintonia borealis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Liliaceae Genre Clintonia Nom binominal Clintonia borealis
Aiton (Raf.), 1832Classification phylogénétique Ordre Liliales Famille Liliaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa clintonie boréale (Clintonia borealis) est une herbacée vivace de la famille des Liliaceae.
Clintonia borealis, Deer Lake, Terre-Neuve-et-LabradorSommaire
Description générale
Port général
La clintonie boréale est une plante pubescente faisant de 14 à 25 cm de hauteur.
Appareil végétatif
Cette plante est composée d'une tige très réduite, presque nulle, et d'une hampe florale émergeant de deux à cinq grandes feuilles basilaires et luisantes.
Appareil reproducteur
Ladite hampe porte, en position terminale, quelques fleurs jaunes qui fleurissent pendant les mois de mai ou juin. Les fruits sont de petites baies ovales bleues, rarement blanches.
Écologie
La clintonie boréale est une plante à croissance très lente, caractéristique des forêts conifériennes et parfois mixtes du nord-est de l'Amérique du Nord. Elle pénétrant dans le continent jusqu'en Caroline du Nord, puis remontant la côte est de l'Atlantique jusque dans le nord du Québec et au Labrador où elle tapisse la forêt boréale.
Cette espèce produit des graines et des rhizomes pour se reproduire.
Propriétés
Voir aussi
Bibliographie
Raymond Rouleau et al., Petite flore forestière du Québec, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1974, 216 p.
Wikimedia Foundation. 2010.