- Claviériste
-
En musique, un claviériste (ou, par métonymie, un clavier) désigne un musicien sachant jouer sur un ou plusieurs instruments électroniques à clavier [1] et donc de synthétiseur. Claviériste étant un terme assez général, on pourra retrouver des musiciens répondant à cette dénomination dans des styles aussi différent que le rock, le métal, la musique électronique, la musique contemporaine...
Ambiguïté du terme
Le terme est cependant très ambigu : un musicien jouant sur un piano numérique utilise un clavier électronique mais le plugin audio MIDI rendra la sonorité d'un piano acoustique, d'un clavecin, d'un orgue ou de n'importe quel autre instrument à clavier acoustique. La même ambiguïté existe dans le terme anglo-américain keyboards, qui désigne encore une fois le clavier et non l'instrument.
Un musicien utilisant un clavier électronique via un système midi pour produire le son d'un violoncelle ne sera en aucun cas violoncelliste. Il en va de même pour une personne jouant sur un clavier électronique une imitation du piano, car il faut considérer la cause (l'instrument : clavier électronique) comme définissant le type d'instrumentiste et non l'effet (son de piano). Dans le cadre du piano, les touchers de synthétiseurs ont tendance à être beaucoup plus légers que ceux de piano acoustique, ainsi le claviériste (aussi bon soit-il) jouant pour la première fois sur un vrai piano risque de connaitre quelques problèmes d'adaptation. Cela montre que l'on ne peut l'appeler pianiste avant qu'il n'ait comblé ces lacunes.
Il faut donc préférer le terme synthétiseur (diminutif : synthé) qui va alors désigner le musicien électronique sans possibilité d'erreur.
Les instruments du "claviériste"
Il s'agit donc de tout son purement virtuel généré par un système de synthétiseur, même ressemblant aux instruments acoustiques.
On va donc retrouver dans les plus usités :
- Piano synthétisé (donnant une sonorité très particulière et reconnaissable dans certains morceaux datant des années 1980)
- Orgue Hammond dans le milieu du rock
- Ensembles orchestraux symphoniques synthétisés
- L'utilisation de vocoder
- Toute onde générée synthétiquement dans le milieu de la musique électronique
Référence
- www.larousse.fr
Wikimedia Foundation. 2010.