- A poil dans la foret (album)
-
À poil dans la forêt
À poil dans la forêt Album par POC & le Naheulband Sortie 2005 Enregistrement studio personnel de POC Durée 66 minutes Genre(s) Humour Producteur(s) POC Albums de POC & le Naheulband Machins de Taverne
2002À poil dans la forêt est un album de musique et d'humour du Naheulband et de POC, sorti en 2005.
Sommaire
Liste des titres
- Y'a une bière sur la table - délire chanté
- Présentation des personnages, intro
- Même pas mage !
- Intermède
- La geste héroïque de Gurdil
- Publicité Chiantos
- Intermède
- Massacrons-nous dans la taverne
- Intermède
- Les elfes de Green Elven
- Publicité Loreliane
- Intermède
- La bière du Donjon
- Intermède
- La complainte de la serveuse
- Les masses PAF, première itération
- Intermède
- Session à Carnadoe
- Publicité Crevetola
- Intermède
- Un boulet dans le groupe
- Intermède
- Marche Barbare
- Les masses PAF, deuxième itération
- Intermède
- Les souliers de Lady Fae
- Intermède
- La bataille de Zoug Amag Zlong
- Les masses PAF, troisième itération
- Intermède
- BONUS - Mon ancêtre Gurdil, live à Montréal 2004
Critique
Second album du groupe, À poil dans la forêt apparaît tout de suite beaucoup plus abouti que son prédécesseur, Machins de Taverne.
La construction de base reste globalement la même. Après une première chanson un peu étrange, Y'a une bière sur la table et une rapide présentation des personnages, on rejoint nos compagnons, arrivés en vue de la forêt de Schilipak. Nous suivons une portion de leur trajet, partageant ainsi leur courtes discussions sous la forme d'intermèdes introduisant des chansons que les compagnons se chantent pour passer le temps. On retrouve aussi régulièrement intercalées les publicités Naheulbeuk.
Les différentes chansons proposées sont de thèmes assez variés, représentant chaque membre de la compagnie :
- Même pas Mage : chanson qui conte l'histoire d'un bon à rien devenu maître du monde grâce à une série de coïncidences plus que tirées par les cheveux. Le personnage rappelle vaguement un certain Ranger.
- La Geste Héroïque de Gurdil : chanson qui conte comment Gurdil, arrière-grand-père du Nain, a vendu la Comté à Saroumane en échange de son aide pour échapper au Golbarg. Elle reprend la mélodie de "Belle qui tient ma vie" de Thoinot Arbeau.
- Massacrons-nous dans la Taverne : chanson à danser, dans le style des chansons country, où des Elfes et des Orques se massacrent joyeusement. Chanson choisie par le Ranger pour remonter le moral du Nain, qui déteste la forêt dans laquelle la compagnie vient de pénétrer (mais ce qu'il déteste encore plus, ce sont les Elfes et les Orques, parce qu'ils sont verts et ont les oreilles pointues, les uns comme les autres)
- Les Elfes de Green Elven : chanson à forte consonance celtique, contant les histoires des artistes Elfes de Green Elven, qui dessinent la nature et cueillent des framboises jusqu'au matin. Les paroles, en ligne sur le site du Donjon de Naheulbeuk avant la sortie du cd, ont été écrites pour remercier le studio Green Elven d'avoir illustré Machins de Taverne.[1]
- La Bière du Donjon : chanson à boire, hommage au Barbare et au Nain, qui préféraient le Donjon à la forêt. Au moins dans le Donjon il y avait de la bière !
- La Complainte de la Serveuse : complainte de la Serveuse de la Taverne du Donjon de Naheulbeuk sur son existence misérable. Chanson réclamée par le Paladin, qui s'interrogeait sur la vie de la serveuse. L'Ogre la trouvait sympa, et le Ranger se demandait pourquoi le Nain et le Voleur l'avaient agressée. Le Nain voulait simplement la taquiner (en la traitant de "tronche de hyène" et de "nymphomane lubrique, mais tout ça « c'est des détails » ...)
- Session à Carnadoe : morceau instrumental très typé, à l'irlandaise.
- Un Boulet dans le Groupe : chanson contant comment Aztoona, la cousine de la Magicienne, a un jour perdu tous les membres de son équipe. Chanson qui rappelle vaguement la propre incompétence de la Magicienne.
- La Marche Barbare : chanson a cappella (avec quelques tambours aussi) contant la vie des Barbares comme le Barbare du groupe.
- Les Souliers de Lady Fae : magnifique chanson contant un rêve de la magicienne dans lequel elle se marie et trouve des souliers magiques. La chanson a été écrite par Knarf "en cadeau pour faire le mariage de Lady Fae", puis pourrie par la suite par le reste de la troupe [2].
- La Bataille de Zoug Amag Zlong : morceau heavy metal assez impressionnant, d'une durée totale de 11 minutes 29 secondes, contant la grande bataille qui eut jadis lieu là où se dresse maintenant la forêt de Schlipak. À noter de jolis petit solos de guitare relativement complexes, et une intervention de Dlul, dieu du sommeil et de l'ennui, ainsi qu'une petit pensée pour les campeurs venus cueillir des champignons par ce bel après-midi ensoleillé.
- Mon Ancêtre Gurdil Live à Montréal : et puisque que nous n'allions pas partir comme ça, l'album se clôture par un live du Naheulband : la chanson traditionnelle naine par excellence, Mon Ancêtre Gurdil, que vous pouvez d'ailleurs télécharger librement ci-dessous.
Extraits
Des extraits sont disponibles en téléchargement libre sur le site de Pen of Chaos :
Songbook
Un songbook est également disponible en téléchargement libre sur le site de POC, contenant les textes des chansons des deux albums (uniquement les textes). Songbook V1
Composition du groupe
- Pen of Chaos, ou POC alias John Lang : Composition, chant, textes, chœurs, guitares, djembe, tambourin, whistle, oeufs, cornemuse irlandaise, flûte traversière bois, bodhran, cuillers, programmation, arrangement, gags, voix débiles, enregistrement, mixage
- Lady Fae of Chaos, alias Aurélia Picard : Chant, textes, sortilèges, chœurs (chante aussi dans Belyscendre)
- Lili, alias Céline Devrainne : Chant, textes, sortilèges, chœurs (chante aussi dans Belyscendre)
- Jade de Nazca, alias Justine Descamps : Flûtes à bec diverses, chant elfique, chœurs, textes, hautbois, whistle
- Knarf, alias Franck Guillois : Chant, textes, composition, percussions, guitares, enregistrement, mixage (joue aussi du jazz et de la musique spatiale)
- Dim, alias Dimitri Halby : Flûte «harmonisator», flûte traversière bois (joue aussi dans O’Brothers et Pig’s nose)
- Tony «verdâtre» Orc, alias Tony Beaufils : Ultimate banjo, guitares, enregistrement, mixage, textes (aussi Leader et musicien de Quantice, captif de Belyscendre parfois)
- Ghislain, le Voleur, alias Ghislain Morel : Chant, hurlements orcs, bodhran, textes, cris avinés, guimbarde, boudin-purée (joue aussi dans Maigh Tuireadh et The Blarney Pilgrims)
Notes et références
- Portail de la musique
Catégories : Album de chanson francophone | Album musical sorti en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.