- Claude Roiron
-
Claude Roiron, née le 31 mai 1963 à Tours, est une femme politique française qui fut présidente du conseil général d'Indre-et-Loire de 2008 à 2011.
Sommaire
Formation
Fille de parents instituteurs et directeurs d’école, Claude Roiron a grandi dans les quartiers Nord de Tours et fait ses études à l’université de sa ville puis à Nantes et enfin à Paris, à la Sorbonne.
Carrière professionnelle
Elle a commencé sa carrière dans l'enseignement, d’abord à l’Institut de Touraine, puis à l’Institut du travail social de Tours et à l’École supérieure de commerce de La Rochelle.
Dans l’Éducation Nationale elle a enseigné dans un lycée de zone sensible à Châtellerault et dans deux collèges d’Indre-et-Loire : La Bechellerie, à Saint-Cyr-sur-Loire, et Ronsard, à Tours. En 1997 elle a été appelée au cabinet de Claude Allègre, puis l’année suivante chargée de mission au Centre international d’études pédagogiques de Sèvres pour s'occuper de coopération pédagogique avec l’Afrique.
Vie politique
En 1999, elle intègre le cabinet de Laurent Fabius, alors président de l’Assemblée nationale, où elle s’occupe des politiques de l’enfance, de la jeunesse, des sports et aussi des droits des femmes. En 2000, elle devient conseillère parlementaire au cabinet de Jack Lang. En 2002, Claude Roiron est nommée membre de l’inspection générale de l’Éducation nationale et y exerce des fonctions dans le groupe « établissements et vie scolaire ».
Claude Roiron adhère au Parti socialiste le 10 mai 1996. Membre du conseil national dès 1997, puis de la direction nationale en 2002 : secrétaire nationale à la ruralité, puis à l’agriculture et au développement durable. Depuis novembre 2005, elle occupe le poste de secrétaire nationale, chargée de l’éducation.
Candidate aux élections législatives de 1997 et 2002, Claude Roiron représente à nouveau le Parti socialiste dans la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire en 2007, où elle perd l’élection contre Philippe Briand.
Mandats
En 1995, elle est élue adjointe au maire de Tours sur la liste de Jean Germain et réélue en 2001 et 2008. Depuis 1998, elle est conseillère générale, réélue en 2004, dans le canton de Tours-Nord-Ouest. Elle est élue présidente du Conseil général d'Indre-et-Loire en 2008 suite à un changement de majorité. En 2011, elle perd la présidence au profit de Marisol Touraine (élue du canton de Montbazon) lors d'une désignation interne au PS (437 contre 300)[1].
Notes et références
- Olivier Pouvreau, « Claude Roiron : On m'a volé ma victoire ! », dans La Nouvelle République du Centre-Ouest, 31 mars 2011 [texte intégral (page consultée le 31 mars 2011)]
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Femme politique française
- Ancien président de conseil général
- Conseiller général d'Indre-et-Loire
- Naissance en 1963
- Naissance à Tours
Wikimedia Foundation. 2010.