- Claude Brami
-
Claude Brami, né à Tunis en 1948, est un écrivain français, lauréat du Prix des libraires en 1982. Cet auteur écrit des romans policiers sous les pseudonymes de Christopher Diable et Julien Sauvage.
Biographie
Claude Brami se révèle un grand amateur de romans policiers dès l'âge de onze ans. En 1968, alors qu'il est encore étudiant, il écrit son premier ouvrage pour le Fleuve noir. Quinze romans policiers vont suivre sous la plume de Christophe Diable, parmi lesquels : Une affaire trop personnelle, La Petite Fille au chewing-gum (un chewing-gum qui tue) et La Plus Longue Course d'Abraham Coles, Chauffeur de taxi.
Claude Brami travaille également en tant qu'adaptateur pour la télévision. Il travaille sur des séries pour Victor Vicas sur la première chaîne et pour Claude Barma sur la deuxième. L'auteur n'en continue pas moins d'écrire sur sa machine chaque jour et toute l'année des romans à raison d'un exemplaire tous les trois ou quatre mois, parce que, dit-il, « Si je m'arrêtais, je ne sais pas si j'aurais le courage de recommencer ».
Il pratique assidûment le tennis et les arts martiaux : il possède des grades élevés en karaté et aïkido.
Œuvre
- 1981 : Le Garçon sur la colline, Gallimard, Prix des libraires
- 1986 : La Danse d'amour du vieux corbeau, Gallimard
- 1987 : La Chance des débutants, Gallimard
- 1990 : Parfums des étés perdus, Gallimard
- 1994 : Mon amie d'enfance, Gallimard
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Lauréat du Prix des libraires
- Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.