- Claude-Max Lochu
-
Claude-Max Lochu est un artiste contemporain, peintre et dessinateur. Né à Delle en Franche-Comté en 1951, il vit et travaille aujourd’hui près de Paris.
Sommaire
Biographie
Claude-Max Lochu étudie la peinture à l'École régionale des beaux-arts de Besançon (atelier Jean Ricardon), dont il a été diplômé en 1975 et expose pour la première fois en 1976, à Rabat et Tanger au Maroc. Il s’installe à Paris en 1979 et participe au Salon de Montrouge en 1981 et 82. Au cours d’un voyage au Japon en 1982, il étudie le Sumi-é, technique à l'encre, avec le peintre Shiko Itoh. A l’instar du poète Bashō, il transformera ses voyages en source d'inspiration. Cette démarche donnera naissance aux « Maisons du Ciel », une recherche sur le relief des villes de Paris, Rome, Lisbonne, Amsterdam, New York, Londres, Los Angeles et Berlin. Claude-Max Lochu étudie aussi la nature morte, les intérieurs, et les paysages du sud où il recherche la poésie plutôt que la représentation. Outre son travail avec la galerie Artima, Claude-Max Lochu a exposé au musée de Dole et Faure d'Aix-les-Bains[1]. Depuis 2001, il expose à l’Accademia libera natura e cultura à Querceto en Italie[2]. Depuis 2006, il participe au festival Paix et Lumière pour le projet de Temple pour la Paix qui a pour auteur Lama Gyourmé, pour maître-d'œuvre la congrégation Vajradhara-Ling en Normandie et pour but la promotion de la paix dans le monde[3],[4].
Publication
Notes et références
- Biographie
- ISBN 8896512050 et 9788896512050) Accademia libera natura e cultura, Querceto Percorsi, Éditeur Spirito Libero Publinship, 2010 (
- Festival Paix et Lumière
- Présentation : « Le Temple pour la Paix est un projet de construction qui sera édifié par la congrégation Vajradhara Ling en Normandie, près de Lisieux. »
Liens externes
Catégories :- Plasticien contemporain français
- Artiste contemporain français
- Peintre contemporain français
- Peintre figuratif français
- Peintre franc-comtois
- Naissance dans le Territoire de Belfort
- Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.