- Classique mondiale de baseball
-
Infobox compétition sportive Classique mondiale de baseball Généralités Création 2006 Organisateur(s) MLB et IBAF Catégorie Coupe du monde Participants 28 (16 en phase finale) Statut des participants Professionnels, semi-professionnels ou amateurs Palmarès Tenant du titre Japon Pour la compétition à venir, voir :
Classique mondiale de baseball 2013Pour la dernière compétition, voir :
Classique mondiale de baseball 2009modifier La Classique mondiale de baseball est une compétition internationale de baseball créée en 2006. Le Japon remporte les deux premières éditions[1],[2], la troisième étant programmée en mars 2013.
Cette épreuve est co-organisée par la Fédération internationale de baseball, la Ligue majeure de baseball, le syndicat des joueurs professionnels de la MLB et d'autres ligues et syndicats professionnels non-américains.
Initialement réservée à seize formations, la compétition évolue en 2013 et passe à 28 équipes[3]. Les quatre nations n'ayant pas gagné de matchs lors de la classique 2009 sont rejointes par douze nouvelles nations et se disputent quatre places qualificatives lors d'une phase de poules en 2012. Les vainqueurs rejoignent les douze formations qualifiées d'office pour la phase finale.
Le point faible de cette épreuve est de se dérouler pendant l'entraînement de printemps, provoquant de nombreuses défections de joueurs soucieux de préparer au mieux la saison de MLB à venir. Soucieuse de valoriser au mieux son tournoi, la MLB met en avant l'appartenance de nombreux joueurs à des organisations de Ligues majeures, mais la majorité de ces joueurs évoluent en Ligues mineures, et s'ils sont bien sous contrat avec des organisations de la MLB, ils sont encore loin du niveau exigé en Ligues majeures. De même, certains sélectionnés sont naturalisés sans grandes procédures pour renforcer certaines formations. En revanche, les formations asiatiques et Cuba, qui alignent des groupes de joueurs de qualité plus homogène, restent de solides adversaires face à des Nord-Américains encore peu impliqués dans cette compétition. Malgré ces défauts, la Classique est la seule compétition internationale impliquant des joueurs des ligues majeures se démarquant ainsi clairement du défunt tournoi olympique et de la Coupe du monde de baseball amateur.
Sommaire
Formule de la compétition
La première édition se dispute selon la formule de groupe classique : chaque équipe affronte toutes les autres équipes de son groupe. Cette formule génère des cas d'égalité difficiles à trancher, aussi la deuxième édition se joue selon le principe de la double élimination. À chaque stade de la compétition, une équipe doit perdre deux matches pour être éliminée. Les demi-finales et la finale se jouent toujours sur un match.
Pour la troisième édition, la compétition se déroule en deux temps: une phase qualificative et une phase finale. En qualification, seize équipes sont réparties en quatre poules de quatre. Les vainqueurs de poule rejoignent douze sélections qualifiées d'office selon leurs résultats de l'édition 2009. La phase finale se joue selon le principe de double élimination.
Palmarès
Année Lieu de la finale Finale Demi-finalistes Champions Score Vice-champions 2006
DétailsÉtats-Unis
Japon10–6
Cuba
République dominicaine
Corée du Sud2009
DétailsÉtats-Unis
Japon5–3
Corée du Sud
États-Unis
VenezuelaNotes et références
- (en) Barry M. Bloom, « Japan crowned Classic's first champ », dans worldbaseballclassic.com, 21 mars 2006 [texte intégral]
- (en) Jack Curry, « Japan Wins World Baseball Classic », dans The New York Times, 24 mars 2009 [texte intégral]
- (en) « 2013 World Baseball Classic field expands to 28 teams », dans mlb.com, 1er juin 2011 [texte intégral]
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.