- Classe affaires
-
La classe Affaires (ou Business class en anglais), parfois appelée classe "club" est une classe du transport aérien de passagers. Inventée par Air France en 1978, elle correspond, en termes de confort, à l'ancienne première classe, cette dernière étant rehaussée en "première de luxe", avec des fauteuils-lits, proposée uniquement sur les plus longs trajets. Elle peut être également la seule classe au-dessus de la classe économique sur des vols courts ou pour des compagnies moins prestigieuses ne disposant pas de première classe de luxe.
Elle se distingue de la classe économique par la qualité et la taille du fauteuil (qui dispose le plus souvent d'un dossier très inclinable et d'un repose-pieds sur les vols long-courrier), la place disponible pour les jambes, ainsi que par un service de restauration raffiné et l'attention d'un personnel spécialement formé.
Au sol, les passagers de cette classe disposent le plus souvent de comptoirs d'enregistrement réservés, et ainsi plus rapides, et peuvent accéder très souvent à des salons très confortables, qui permettent d'éviter la promiscuité des salles d'attente, et qui sont équipés généralement d'un bar/buffet, d'éléments de confort et d'outils de travail tels qu'ordinateurs, télécopieurs, photocopieurs... Certaines compagnies proposent, dans certains aéroports, des salons dits "d'arrivée", qui permettent aux passagers de première classe de luxe et de classe Affaires des vols long-courrier de pouvoir, après leur vol, prendre une douche et un repas avant de quitter l'aéroport.
Cette classe n'est généralement pas disponible sur les vols des compagnies aériennes à bas prix et les charters. Elle n'est pas systématiquement proposée sur des vols très courts. A noter que certains vols France-Amérique sont désormais proposés entièrement en "classe Affaires".
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.