Clarenza

Clarenza

Glarentza

Guillaume II de Villehardouin. Inscription +:G:PRINCEACh, +:CLARENTIA
Ruines du château de Glarentza
Glarentza, Chlemoutsi et Andravida

Glarentza était un important port de la principauté d'Achaïe (Péloponnèse) pendant la domination franque (XIIIe siècle-XVe siècle). La graphie du nom de la ville variant souvent en fonction des sources, on peut aussi trouver Clarentia, Clarencia, Clarentza. Elle se trouve actuellement sur le territoire du dème de Kastro-Kyllini, à proximité du port moderne de Kyllini.

Elle fut construite au XIIIe siècle par les Villehardouin sur le site de l'ancienne Cyllène, dans la région d'Élide. Elle était le port de la capitale de la principauté, Andravida, située à 12-13 km. Le port et le château de Clarentza étaient protégés par la forteresse de Chlemoutsi qui se trouve à 5-6 km.

La chronique de Morée évoque souvent la ville. La particulière importance de la ville s'illustre par le fait que les monnaies de la principauté (les «tournois») portaient la mention DE CLARENTIA puis DE CLARENCIA.

Au début du XVe siècle la prospérité de la ville commença à décliner, comme le reste de la principauté, passant aux mains de la famille des Tocco, comtes palatins de Céphalonie et Zante et despotes d'Épire. Disputée entre la principauté, les catalans et les Byzantins, elle changea de mains plusieurs fois.

En 1430 Constantin Paléologue abattit ses murailles afin d'empêcher les fréquentes révoltes. Pendant la période ottomane Clarentia perdit son ancien éclat et sa fonction de port important, au profit de Patras et Catacolon.

Le titre de «Duc de Glarentza» est probablement à l'origine du titre anglais «Duc de Clarence», encore porté aujourd'hui.


  • (el) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en grec moderne intitulé « Γλαρέντζα ».
  • Portail de la Grèce Portail de la Grèce
  • Portail des croisades Portail des croisades
Ce document provient de « Glarentza ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Clarenza de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • San Pietro Clarenza — Saltar a navegación, búsqueda San Pietro Clarenza Escudo …   Wikipedia Español

  • San Pietro Clarenza — San Pietro Clarenza …   Deutsch Wikipedia

  • San Pietro Clarenza — Administration Pays  Italie Région …   Wikipédia en Français

  • San Pietro Clarenza — Infobox CityIT img coa = official name = San Pietro Clarenza name = San Pietro Clarenza region = Sicily province = Province of Catania (CT) elevation m = 463 area total km2 = 6.4 population as of = Dec. 2004 population total = 6313 population… …   Wikipedia

  • San Pietro Clarenza — Original name in latin San Pietro Clarenza Name in other language State code IT Continent/City Europe/Rome longitude 37.56885 latitude 15.02289 altitude 447 Population 5863 Date 2012 02 15 …   Cities with a population over 1000 database

  • Catana — Catania …   Deutsch Wikipedia

  • Katane — Catania …   Deutsch Wikipedia

  • Historia de Patras — Patras (griego moderno: Πάτρα, griego clásico: Πάτραι Pátrai, latín: Patrae, turco otomano: Ballıbadra) fue una ciudad de Acaya en la costa oeste del cabo Rhion, cerca de la entrada del golfo de Corinto, al pie de las montañas Panachaicus. La… …   Wikipedia Español

  • Malpasso — Belpasso …   Deutsch Wikipedia

  • Misitra — Mistra Mistra 1 Patrimoine mondial La ville haute et la citadelle Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”