- Civilisation asgoumhatienne
-
Aowelo
Un aowelo est un amoncellement de lourdes pierres de basalte agencées par les anciens Afars pour former un cercle parfait s'élevant progressivement à hauteur d'homme ou davantage. Il existerait plusieurs centaines de ces tumulus dans une région reculée de Djibouti proche de l'Éthiopie et de l'Érythrée. Certaines ont une quarantaine de mètres de diamètre et d'autres mesurent jusqu'à trois mètres de haut.
Ces constructions sont étudiées par l'archéologue français Benoît Poisblaud et son équipe. Selon lui, le patrimoine qu'elles représentent est aujourd'hui menacé. En effet, même si les habitants du voisinage entourent les aowelos de tout un imaginaire, ils n'hésitent pas à pratiquer le pillage de ces sites dans le seul but de se fournir en roches volcaniques pour construire une maison ou un abri pour les animaux. Ils les considèrent par ailleurs comme des caches d'armes ou d'or.
En fait, d'après Roger Joussaume, les aowelos n'étaient peut-être que de simples promontoires construits un peu moins de mille ans avant Jésus-Christ dans le but de faciliter l'observation de la région — elle était alors plus peuplée qu'aujourd'hui. Cependant, la découverte de tessons de céramique et de tombes d'enfants à proximité de certains aowelos pourrait indiquer qu'ils avaient d'autres fonctions et qu'ils sont apparus dans un contexte historique déjà riche de plusieurs siècles.
Ainsi, les aowelos seraient les derniers vestiges laissés par une civilisation apparue longtemps avant leur érection et qui se serait développée grâce à la récolte du sel gemme à quelques kilomètres de là. Benoît Poisblaud l'a baptisée « civilisation asgoumhatienne ».
Source
- « Djibouti, le mystère des tumulus », Le Monde du 17 février 2007.
- Portail de l’histoire
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Histoire de Djibouti
Wikimedia Foundation. 2010.