- Ciudadanos - Partido de la Ciudadanía
-
Citoyens - Parti de la Citoyenneté
Citoyens - Parti de la Citoyenneté (en castillan, Ciudadanos - Partido de la Ciudadanía, C’s) est un parti politique espagnol de centre-gauche, issu de "l'association" Ciutadans de Catalogne, nationaliste espagnol, fortement opposé au nationalisme catalan.
Le 1er novembre 2006, Ciutadans a obtenu trois députés dans la Généralité de Catalogne (Barcelone) avec un total de 89 567 votes dans toute la région de la Catalogne. Avec cette représentativité, Ciutadans est devenu le 6e parti politique représenté dans le Parlement régional de Catalogne qui, auparavant, ne comptait que 5 partis politiques.
Son idéologie politique oscille entre le centre et le centre-gauche, mais ils préfèrent se définir comme “libertaires autoritaristes”, c’est-à-dire du côté de la liberté du citoyen et défenseur des droits civils.
Les cinq grands axes autour desquels le parti articule sa politique sont :
- La Citoyenneté : défendre la convivialité interterritoriale, l’égalité et l’équilibre des droits et des devoirs au sein de toutes les régions espagnoles et surtout parmi tous les citoyens espagnols. Les régions n'ont pas de droits, seulement les individus en ont.
- Liberté et égalité : promouvoir la critique constructive et défendre les valeurs démocratiques. L'état doit promouvoir l'égalité des chances et faire en sorte que ni l'origine ethnique, ni la langue, ni le sexe, ni la condition économique de l’individu ne détermine de privilège.
- Laïciste : neutralité dans l'administration publique vis-à-vis de la religion et des sujets identitaires, qui n’en sont pas moins respectables dans le domaine de la vie privée, mais qui ne peuvent, en aucun cas, s’imposer face aux droits civils des citoyens.
- Défense du bilinguisme : le concept de “catalan, langue propre” est un concept nationaliste. En Catalogne, deux langues maternelles et officielles cohabitent, pour cette raison Ciutadans est opposé à tout type de discriminations institutionnelles pour motifs de langue, en particulier dans l’éducation des enfants et des jeunes.
- Défense de la constitution espagnole : sa souveraineté repose sur l'ensemble des citoyens espagnols et non sur les communautés autonomes. Défense de l’intérêt général et non de l’intérêt particulier d’un territoire ou d’une partie des citoyens.
- Ciutadans est clairement opposé à l'Estatut d'Autonomia, approuvé par referendum 18 juin 2006, parce qu’il brise plusieurs des principes mentionnés ci-dessus et insiste sur la ligne d’une construction et réorganisation de l’Etat basé sur la «satisfaction» des intérêts particuliers et non ceux de l’intérêt général.
Liens externes
- Página web de Ciudadanos - Partido de la Ciudadanía
- Página web de la Agrupación Digital de Ciudadanos-Partido de la Ciudadanía
- Blog sobre la actividad parlamentaria de Ciudadanos
Catégories : Parti politique catalan | Parti politique fondé en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.