- A Sei Voci
-
Le groupe A Sei Voci est un groupe vocal français, fondé en 1977, qui se consacre essentiellement aux répertoires Renaissance et baroque.
Formé d'un noyau de six voix solistes (d'où son nom), il a été élu en 1994 Ensemble vocal de l'année aux Victoires de la musique.
Le groupe a suscité plusieurs œuvres de musique contemporaine dont celles de Thierry Escaich, Guy Reibel et Michaël Levinas.
De 1991 à 2006, son directeur fut Bernard Fabre-Garrus (décédé brutalement le 19 août 2006).
Depuis cette date, un comité artistique a été mis en place. Il est composé de Jacques Barbier (musicologue), Philippe Le Corf (musicologue et instrumentiste), Jean-Louis Comoretto (contre-ténor) et Vincent Lièvre-Picard (ténor). La direction artistique déléguée a été confiée à Jean-Louis Comoretto.
L'ensemble a souhaité poursuivre la ligne tracée par les générations précédentes.
Le projet musical suit trois grands axes :
- La musique de la Renaissance qui est à l’origine de la création de l’ensemble. L’interprétation de la musique franco-flamande, celle de Josquin Desprez en particulier, est une spécialité de l’ensemble. Peu à peu, A Sei Voci étend son regard vers les compositeurs anglais, italiens, portugais et espagnols.
- La musique baroque italienne du XVIIe siècle qui depuis les années 1990, avec la rencontre du musicologue Jean Lionnet, est devenue une préoccupation essentielle. L’exploration de ce répertoire a donné lieu à des créations et enregistrements discographiques (Bencini, Jommelli, Fabri, Cazzati, Perti…).
- La musique contemporaine est le dernier volet de la trilogie. A Sei Voci est impliqué dans le domaine de la création par ses commandes. L’ensemble fut le premier ensemble vocal professionnel non permanent à passer des commandes aux compositeurs[réf. nécessaire]. C’est ainsi que des compositeurs comme Laurent Cuniot, Thierry Escaich, Michel Decoust, Guy Reibel, Michael Levinas et bien d’autres encore ont écrit pour A Sei Voci.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Ensemble vocal classique
- Groupe de musique formé en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.