- Cirque de Caracalla
-
Cirque de Maxence
Cirque de Maxence
Cirque de Maxence
Lieu de construction Voie Appienne Date de construction début du IVe siècle Ordonné par Maxence Type de bâtiment Cirque romain
Le plan de Rome ci-dessus est intemporel.Liste des monuments de la Rome antique Série Rome antique Le Cirque de Maxence (Circus Maxentius) fut créé au début du IVe siècle par l'empereur Maxence.
Ce cirque était situé hors de la Ville, au 3e mille de la Voie Appienne, où l'empereur fit bâtir un grand complexe en 311 ap. J.-C. : le cirque, mais aussi un palais et un grand mausolée pour son fils défunt Valérius Romulus.
Le cirque était réservé à la famille impériale et aux intimes, et il n'y avait de places pour seulement 10 000 spectateurs (contre 150 000 places au Cirque Maxime).
Sommaire
Architecture
Tout en brique, cet édifice était long de 513 mètres et large de 91 mètres, la spina, séparation au milieu de l'hippodrome, était de 283 mètres de long. Pour garnir la spina, Maxence plaça un grand obélisque provenant du Temple d'Isis (Champ de Mars) : l'obélisque de la fontaine des Fleuves.
Aujourd'hui
Il est aujourd'hui en ruines, les stalles de départ et la spina sont en partie conservées. C'est le cirque romain le mieux conservé de l'Antiquité. Les murs à l'extérieur sont encore debout, et les contours de la spina sont encore visibles.
Autres dénominations
Le cirque de Maxence est aussi appelé cirque de Romulus, du nom de son fils défunt : Valérius Romulus.
Durant le Moyen Âge, ce cirque fut connu sous le nom de cirque de Caracalla car on trouva des traces de cet empereur près du cirque, qu'on lui attribua par erreur.
Plan du cirque
Voir aussi
- Portail de la Rome antique
Catégories : Monument romain de Rome | Cirque romain
Wikimedia Foundation. 2010.