- Cigare (tabac)
-
Cigare
Pour les articles homonymes, voir cigare (homonymie).Un cigare est un cylindre formé d'une feuille de tabac enroulée en spirale sur d'autres feuilles pliées ou roulées (ensemble que l'on nomme "liga" ou "ligada" pour les Cubains), ou remplie de feuilles de tabac hachées en petits morceaux (pour les cigares de moindre qualité). Ce sont des produits organiques et naturels, appréciés pour leurs différents arômes. On en porte le bout appelé pied (l'autre extrémité, que l'on coupe, est appelée tête) à incandescence afin soit d'en inhaler la fumée soit de la garder dans la bouche. En effet, à la différence du tabac acide des cigarettes, la fumée d'un cigare n'a pas besoin d'être inhalée pour en sentir la pleine saveur et les pleins effets. La plupart des amateurs n'inhalent pas la fumée. Comme beaucoup de substances organiques et spécialement végétales, les cigares s'humidifient ou se dessèchent en prenant ou rendant de l'humidité à l'atmosphère ambiante.
Sommaire
Composition d'un cigare
Un cigare est composé de trois parties :
La tripe
Cœur du cigare, la tripe est constituée de trois types de feuilles de tabac pliées ensemble qui proviennent de différentes parties de la plante :
- le volado : assure la bonne combustion du cigare et provient de la base du pied de tabac
- le seco : donne l'arôme du cigare et provient de la partie médiane du pied de tabac
- le ligero : donne la force du cigare et provient du sommet du pied de tabac ; c'est elle qui reçoit le plus de soleil, ce qui explique la force qu'elle donne au cigare.
La sous-cape
Feuilles intercalaires entre la tripe et la cape, elle enveloppe la tripe et se nomme aussi la capote. Elle est composée de deux demi-feuilles enroulées l'une dans un sens, l'autre dans le sens opposé pour le maintien de la tripe.
La cape
Feuille qui enrobe le cigare, elle influe sur la combustion, sur la cendre et son aspect esthétique est bien sûr très important. Elle est cultivée principalement dans la région de Viñales.
Les couleurs de cape
Ceci n'est qu'un aperçu des nuances les plus visibles. Plusieurs autres nuances existent, dont certaines ne sont qu'à peine perceptibles. Les instances cubaines[Qui ?] comptent 92 nuances de couleur[réf. nécessaire].
- Claro claro : jaune clair
- Claro : brune très claire
- Colorado claro : brune claire à brune or
- Colorado : brune moyenne
- Colorado maduro : brune foncée
- Maduro : brune très foncée
- Oscuro : brune très foncée, presque noire
Familles
Il existe trois familles de cigares qui tiennent à leur mode de production :
- Totalmente a mano : La production la plus soignée, la tripe longue "tripa larga" (longue car les feuilles sont entières), la sous-cape ainsi que la cape sont entièrement posées à la main par un torcedor.
- Hecho a mano : La tripe est courte "tripa corta" et seules la sous-cape et la cape sont posées par le torcedor, la tripe est assemblée dans une machine.
- Máquina : Ce sont des cigares entièrement faits à la machine, pour les grosses productions ; il s'agit de la moins bonne catégorie de cigare. Il existe deux types de Máquina :
- Máquina Tripe longue : Cas relativement rare où la feuille est entière
- Máquina Tripe courte : Les feuilles qui composent la tripe sont hachées et mélangées ; ce sont généralement les chutes de feuilles utilisées pour la conception des Totalmente a mano et Hecho a mano.
Étymologie
Le mot cigare vient du mot espagnol cigarro, mot lui-même d'étymologie incertaine, qui pourrait venir du maya zicar (« fumer ») ou de l'espagnol cigarra (« cigale » à laquelle il ressemble par la forme et la couleur).
Vocabulaire
Il existe de nombreux mots spécifiques au monde du cigare ; en voici une liste non exhaustive :
- Bague : anneau de papier qui décore les cigares (un collectionneur de bagues de cigare est un vitolphiliste)
- Casa de tabaco : lieu où les feuilles de tabac sèchent après leur récolte
- Cepo : instrument qui sert au torcedor à contrôler le diamètre de ses vitoles
- Figurado : nom de tout cigare dont le corps n'est pas cylindrique
- Puro : se dit d'un cigare dont la tripe, la sous-cape et la cape sont composées par un tabac de même origine
- Torcedor(a) : ouvrier(ère) qui roule les cigares
- Veguero : paysan qui cultive le tabac
- Vista : gravure qui décore les boîtes et les bagues de cigare
- Vitole : nom qui prend en compte le module, la marque et la ligada ; Montecristo n°4, par exemple, est une vitole.
Les modules
- L'appellation module d'un cigare (ou modèle) est la taille du cigare et son diamètre. Il faut savoir que les cigares sont classés par modules et doivent respecter les dimensions exactes à leur sortie de fabrique.
Liste non exhaustive des modules courants Longueur
(mm)
Diamètre
(mm)
Especiales + de 230 17,7 - 19 Grands Panetellas 190 14 - 15,6 Doubles Coronas + de 180 19 - 20 Churchills 160 - 170 17,7 - 19 Lonsdales + de 160 15,6 - 17,7 Figurados + de 150 20 et + Grands Coronas 145 - 160 15,6- 17,7 Coronas gordas 145 - 160 17,7 - 19 Robustos - de 130 19 - 20 Petits panatellas - de 120 14 - 15,6 Demi-tasses - de 120 12,4 - 14 Petits coronas 105 - 130 15,6 - 17,7 Très petits coronas - de 105 16 - 17 - Précisions : Les modules peuvent varier d'un terroir à un autre, c'est pourquoi les dimensions ci-dessus sont approximatives. De plus, certaines se recoupent car il existe des grands ensembles de modules dont voici une partie :
- Panatellas : petits panatellas et grands panatellas
- Coronas : très petits coronas, petits coronas, grands coronas, lonsdales
Principaux terroirs
Les tabacs utilisés pour la fabrication de cigares sont cultivés principalement à Cuba, au Cameroun, au Brésil, en République dominicaine, en Indonésie, au Nicaragua, au Honduras et aux États-Unis.
Les cigares fabriqués à Cuba (les Havane - Habanos) sont considérés par les fumeurs de cigares comme les plus fins et les plus complexes en termes de dégustation, bien qu'aujourd'hui de nombreux autres pays produisent des cigares de qualité comparable mais pas équivalente.
C'est d'ailleurs dans une seule région de Cuba que sont cultivés les meilleurs plants de tabac destinés aux cigares les plus prestigieux. Il s'agit de La Vuelta Abajo qui se caractérise par un terroir et un climat idéal pour la culture du tabac. Tous les cigares de qualité cubaine proviennent de La Vuelta Abajo.Saveurs
Comme les vins, les cigares sont appréciés pour leur différents arômes, dont certaines caractéristiques reviennent plus souvent comme :
- boisé
- épicé
- terreux
- cuir
- mielleux
- végétal
- floral
Ces arômes se développent sur les 3 tiers du cigare que l'on appelle le foin (1er tiers), le divin (2e tiers) puis le purin (3e tiers).
D'une manière générique, il existe bien 7 catégories d'arômes (dominantes) identifiés dans la fumée du cigare :
- végétal
- animal
- épicé
- empyreumatique
- balsamique
- terreux
- pâtissier
Chaque dominante peut, par la suite, se décomposer en sous-dominantes secondaires. Exemple : végétal, se décompose en végétal sec, végétal humide, végétal en décomposition.
Il a été identifié une quarantaine de sous-dominantes ; les plus importantes dans le domaine du végétal, du balsamique, de l'épice - le terreux étant moins bien représenté (tourbe, boue...). On considère par ailleurs que ces arômes sont présents tout au long de la vie du cigare, à partir du moment où il est conservé dans de bonnes conditions. On parle alors d'une véritable signature aromatique.Spécificités de consommation
Le cigare implique une attitude particulière de la part du fumeur. L'amateur commence par couper le cigare à l'aide d'une guillotine ou d'un autre instrument à tranchant net, puis en sent la cape avant de déguster "à cru", c’est-à-dire avant l'allumage, et finit par l'allumer.
Une fois le cigare allumé, le fumeur pourra consacrer de nombreuses heures à la dégustation.Si le cigare était auparavant emblématique de la bourgeoisie, il se répand dorénavant auprès de nouvelles personnes, moins riches, ainsi qu'auprès des femmes.
Allumer un cigare
La plupart des cigares possèdent une tête recouverte et fermée. La dégustation du cigare est ritualisée par ses amateurs, et couper la tête du cigare en est le premier geste. La coupe doit être nette et droite, à environ 3 mm de la base de la tête. La technique employée reste néanmoins une affaire de préférence personnelle.
De nombreux accessoires permettent de réaliser cette opération ; le coupe-cigare, sorte de guillotine miniature, est le plus répandu. Il en existe bien d'autres, les principaux étant l'emporte-pièce et le ciseau.Autres
L'art vitole consiste en l'assemblage de bagues de cigares, pour constituer un dessin ou un tableau. [1]
Notes et références
- ↑ Emission TF1, aimer vivre en France, du ?
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (fr) Club explicatif des cigares
- (fr) L'art de fumer
- (fr) Fabrication des Habanos
Catégorie : Tabac
Wikimedia Foundation. 2010.