- Château en Espagne
-
Un château en Espagne est une expression signifiant quelque chose d'impossible ou d'irréalisable.
On parle le plus souvent de construire ou acheter un château en Espagne dans l'idée de créer des plans, des projets ou des mécanismes qui n'aboutiront jamais.
Sommaire
Origine
Étienne Pasquier explique cette origine ou utilise en premier cette expression pour exprimer le fait qu'on ne trouve aucun château dans les campagnes espagnoles. Cela ferait référence à la conquête musulmane de l'Hispanie à partir de 711, ou plutôt à la fin de cette occupation par les maures jusqu'en 1492. Ces derniers n'auraient pas pu effectuer de retraite sécurisée dans les campagnes du fait de cette absence de châteaux.
Utilisation
- « Qui ne fait châteaux en Espagne ? », Jean de la Fontaine Fables : La Laitière et le pot au lait, l. 30
- « Dans tous les châteaux en Espagne de sa jeunesse, il s'était dit qu'aucune dame comme il faut ne daignerait lui parler », Stendhal Le Rouge et le Noir
- « Je donnais au domestique qui m'avait servi à table cet unique écu de six francs sur l'emploi duquel j'avais fait tant de châteaux en Espagne. », Stendhal La Chartreuse de Parme
- « Quiconque a eu un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous enfin vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne. », Charles Baudelaire Les Paradis artificiels (Du vin et du haschisch)
- « Faire des châteaux en Espagne » ou « Châteaux en Espagne sont choses vaines », (proverbes français)
- « Il n'y a qu'à être en Espagne pour n'avoir plus envie d'y bâtir des châteaux », Mme de Sévigné
- « J'achète un château en Espagne », dans la chanson "Rue de la Paix" (album "La Zizanie") de Zazie
- « Rien ne sert de déplorer un passé mythifié ou de construire des châteaux en Espagne. », Thomas Coutrot dans Jalons vers un monde possible : redonner des racines à la démocratie, 2010, Éditions Le Bord de l'eau, 226 p. (ISBN 978-2356870667)
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la linguistique
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégorie :- Expression courante
Wikimedia Foundation. 2010.