- Château des Mesnuls
-
Château des Mesnuls
Façade principalePériode ou style Style Renaissance Fin construction 1731 Propriétaire initial Maréchal de Villars Protection Inscrit MH (1945)
Classé MH (1975)Site web chateaudesmesnuls.free.fr Coordonnées Pays France Région historique Île-de-France Commune Les Mesnuls Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château des Mesnuls est un château de style Renaissance construit en pierres et briques et situé dans la commune des Mesnuls dans les Yvelines en France.
Le château des Mesnuls et son parc, d'abord racheté par la société Thomson et ayant appartenu ensuite au groupe Thales, est maintenant exploité par l'entreprise Châteauform, qui y organise des séminaires et réunions d'affaires.
Sommaire
Histoire
- XVIe siècle : Les travaux de construction commencent. Il est habité plus tard par le maréchal de Villars.
- 1731 : Le château est achevé totalement, bien que des modifications auront lieu au XIXe siècle.
Architecture
Coiffé d'une haute toiture d'ardoises, le château possède des façades de briques rouges disposées en chevrons, ou verticalement, tandis que l'encadrement des fenêtres est en pierre.
Le château est constitué en partie d'éléments provenant d'autres monuments. Ainsi, la grille en fer forgé située devant le château provient du Château de Saint-Hubert au Perray-en-Yvelines et le grand escalier intérieur provient du château de Courcelles dans la Sarthe. Le cloître de Saint-Génis-des-Fontaines du XIIe siècle, dont les restes ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 17 juillet 1924[1] avait été transporté[Quand ?] dans le parc du château des Mesnuls, puis a finalement été retransféré à son emplacement initial à Saint-Génis-des-Fontaines[1]. L'ensemble retrouvé a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 5 mai 1975[1].
Les façades et toitures du château, le grand escalier intérieur et les plafonds à la française du corps principal du château, les communs (porterie et l'orangerie), la balustrade ajourée de la grande terrasse et les bassins (bassin de la cour d'honneur, les restes du grand bassin) font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 mai 1975[2]. Les parties non classées du château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 novembre 1945[2].
A voir
- les façades et toitures ;
- le grand escalier intérieur et les plafonds à la française du corps principal du château ;
- la porterie et l'orangerie ;
- le bassin avec sa vasque de la cour d'honneur ;
- la balustrade ajourée de la grande terrasse ;
- les restes architecturés du grand bassin.
Notes et références
- Notice no PA00104116, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00087537 » sur www.culture.gouv.fr.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Monument historique classé en 1975
- Château monument historique (France)
- Monument historique inscrit en 1945
- Château des Yvelines
- Monument historique des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.