- ATSEM
-
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
En France, les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (dits ATSEM) sont des fonctionnaires territoriaux chargés d'assister les enseignants dans les classes maternelles ou les classes à section enfantine (classes de niveau élémentaire avec un ou plusieurs niveaux de maternelle). Ce corps a été créé en 1992. Il a remplacé celui des ASEM (Agents spécialisés des écoles maternelles).
Les fonctions
Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.
Le nombre de postes par classe n'est pas fixé par la loi. Si la présence d'un agent à un moment donné dans la semaine est obligatoire, il appartient au Maire de décider combien de temps l'ATSEM est présent dans les différentes classes maternelles. Tous les cas de figures sont observés : l'agent peut être présent de quelques heures à 100 % du temps scolaire.
Afin de compléter leur temps de travail, la semaine scolaire ne comptant que 27 heures, les ATSEM sont souvent chargés de l'entretien des locaux après la classe, ainsi que de la surveillance de la restauration scolaire.
Le recrutement
Les ATSEM sont recrutés sur concours ouvert aux détenteurs du CAP[1] Petite enfance. S'ils sont admis, ils sont inscrits sur une liste d'aptitude et doivent démarcher eux-mêmes les municipalités pour trouver un emploi. Si c'est la mairie qui les emploie, la nomination des agents spécialisés des écoles maternelles et la décision de mettre fin à leurs fonctions sont soumises à l'avis préalable du directeur de l'école. De manière générale, le directeur de l'école est responsable de leur emploi du temps sur le temps que la mairie leur a alloué.
Les ATSEM sont agents de la Fonction publique territoriale. Ils constituent un cadre d'emploi social de catégorie C, qui comprend trois grades.
En pratique, les agents travaillant dans les classes maternelles ne sont pas toujours ATSEM, qui est un statut protecteur, mais dans lequel il peut être difficile de recruter, en particulier dans les zones rurales. Aussi sont-ils souvent simples agents communaux, ce qui les expose à travailler dans un tout autre domaine que celui de la petite enfance si la mairie le demande.
Note
Il est d'usage courant en France d'appeler les ATSEM « assistantes maternelles ». Le métier d'assistante maternelle est différent et se rapporte à ce que l'on appelle couramment les "nounous" ou "nourrices".
- Portail de l’éducation
Catégorie : Métier de l'Éducation nationale (France)
Wikimedia Foundation. 2010.