- Château de Rumbeke
-
château de Rumbeke Nom local Kasteel rumbeke Période ou style Renaissance Architecte J. Viën Fin construction 1730 Propriétaire initial comte de Thiennes Destination initiale résidence princière Propriétaire actuel domaine Sterrebos Coordonnées Pays Belgique Province Flandre Occidentale Subdivision administrative Roulers Commune Rumbeke Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le château de Rumbeke est un des plus vieux châteaux Renaissance de Belgique. Rumbeke est une commune qui fait partie de la ville de Roulers.
Historique
Selon la légende, en 862, après que Baudouin Ier (dit Bras de Fer), comte de Flandre, eut enlevé Judith, la fille de l’empereur Charles le Chauve, à Senlis, il vint trouver refuge avec elle au fort qui se dressait alors à Rumbeke. La jeune Judith semble l’avoir suivi de son plein gré. Après l’intervention du pape, ils purent se marier à Auxerre et il y eut la création du Comté de Flandre.
En 1730, l’entrée du château fut déménagée vers le sud. Les portes occidentale et orientale furent, elles, construites en 1731. Au-dessus de l’arc de la porte orientale, on retrouve l’écusson de la famille de Thiennes qui fit construire le château. Le château passa alors, par héritage, pendant une longue période, aux comtes de Limburg Stirum.
Au XVIIIe siècle, il y eut une reconstruction avec des caractéristiques classiques. En même temps, on créa le domaine Sterrebos autour du château. L'architecture de ce bois est basée sur un parc de Vienne (le Prater).
Les comtes de Thiennes et de Limburg Stirum ont occupé le château pendant des siècles. Durant cette période il fut endommagé de nombreuses fois : par les Gueux, les guerres de Louis XIV, la Révolution française, la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la région était occupée par les Allemands. Le château devint un logement pour les officiers allemands. Les dommages aux vieux parquets occasionnés par les talons des soldats allemands sont des traces encore visibles de cette période.
Aujourd'hui
De 1961 à 1965, le château fut rénové par l’architecte J. Viën. D'autres restaurations eurent lieu jusqu'en 2004.
Le château se trouve sur le domaine Sterrebos. Le parc est composé d'une grande prairie avec une pièce d’eau et un bois. Sur la place devant le château, il y a un arbre imposant, probablement du XVIIIe siècle, époque où le parc fut conçu. Aujourd’hui, le parc du château est un domaine provincial qu’on peut visiter.
Catégories :- Château de Flandre
- Bâtiment dans la province de Flandre-Occidentale
- Fondation au IXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.