- Château de Lussac (Lussac-Saint Emilion)
-
Château de Lussac (Lussac, Gironde)
Château de Lussac (Lussac-Saint Emilion) est un domaine viticole de 30 hectares situé dans la commune de Lussac (Gironde). Le vignoble de Lussac fait partie de l’appellation des Satellites de Saint-Emilion.
Situé au cœur du village, le château de Lussac est facilement visible par son architecture. Le bâtiment fut construit en 1876 par Gascon Montouroy. Puis, la propriété a été transmise à son beau frère, Marquis de Sercey jusqu’en 1980. Monsieur Olivier Roussel a ensuite géré le domaine pendant environ 15 ans.
Repris en 2000 par Griet et Hervé Laviale, le château de Lussac a bénéficié d'importants travaux de rénovation. Un superbe cuvier circulaire a notamment été aménagé.[1]
Sommaire
Le terroir
Les 30 ha trentenaires s'enracinent sur des croupes agilo-calcaires, naturellement bien drainées et exposées. L'encépagement comprend 77% merlot et 23% cabernet franc.
Les vins
Premier vin : Château de Lussac
Second vin : Le Libertin de Lussac
Récolte manuelle et mécanique, tri manuel de la vendange (Tribaie), gestion parcellaire, vinification en cuves, élevage en barrique de chêne français, stockage en chai climatisé.
Liens externes
Références
- ↑ Le Guide Hachette des Vins 2009
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Homonymie | Château viticole de la Gironde | Château de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.