- Château de Kilkenny
-
Le château de Kilkenny, situé à Kilkenny, est un des plus grands châteaux d'Irlande, construit entre 1192 et 1207 par Guillaume de Clare. Il est resté la possession de la famille Butler pendant sept siècles jusqu'à ce qu'il soit vendu en 2002 pour 50 £ irlandaises à une association chargée de l'entretenir et de le restaurer. Peu de temps après, il a été repris par l'État qui l'a rénové et ouvert à la visite.
Des collections nationales d'art sont exposées dans le château qui possède un vaste parc et des jardins d'ornement. Des visites guidées sont organisées.
Sommaire
Description
Le château actuel est situé sur une hauteur dominant un méandre de la Nore. Ce site était déjà celui où les rois O'Carroll et O'Dunphys Fitzpatrick avaient leur château avant la conquête de l'Angleterre.
Richard FitzGilbert de Clare (aussi connu sous le nom de Strongbow) construit une première tour normande sur le site en 1172. Vingt ans plus tard, Guillaume de Clare (William Marshal, comte de Pembroke), a construit en pierre le premier château, dont il subsiste encore trois tours. L'entrée, qui traversait le mur d'enceinte est, a aujourd'hui disparu.
En effet, ce mur est et le nord de la tour du château ont été endommagés en 1650 pendant le siège de Kilkenny par Oliver Cromwell au cours de la Conquête de l'Irlande.
Après son retour d'exil, en 1661, Butler a reconstruit le château à la manière moderne. Une nouvelle porte d'entrée dans le mur sud a été construit à cette époque.
Pendant le XVIIIe siècle, les Butler qui vivaient en partie en exil, ont eu du mal à continuer d'entretenir le château qui commençait à se dégrader.
Au XIXe siècle, on note que certains travaux de restauration ont été effectués par Anne Wandesford de Castlecomer, mariée avec John Butler, 17e comte d'Ormonde, auquel elle a apporté un peu d'aisance. Les Butler ont alors tenté de le restaurer dans son aspect médiéval, lançant également la reconstruction de l'aile nord et l'extension du mur-rideau sud. D'autres extensions ont été ajoutées en 1854.
Au cours de la guerre civile irlandaise en 1922, les Républicains ont été assiégés dans le château par les troupes de l'État libre d'Irlande. Les Ormonde, entourés de leurs pékinois, choisirent de se retrancher in situ dans leur chambre à coucher, au-dessus de la grande porte qui a été la cible principale de l'attaque. Une mitrailleuse était positionnée devant leur porte. Un seul homme a été blessé, mais d'importants dégâts ont été infligés au château, qui ont requis de nombreuses années de réparation.
Histoire
Le château a été détenu par le sénéchal de Kilkenny Sir Gilbert De Bohun qui avait hérité du comté de Kilkenny de son père et du château de sa mère en 1270. Mais en 1300, il a été interdit par Edward Ier, puis rétabli en 1303, en sorte qu'il a occupé le château jusqu'à sa mort en 1381. Il n'est pas transmis à son héritier Joan, mais retiré par la Couronne et vendu à la famille Butler.
La famille Butler, qui est arrivée d'Angleterre lors de l'invasion normande de l'Irlande, était devenue très considérable lorsqu'en 1391, James Butler, 3ème comte d'Ormond, a acheté le château. La dynastie des Butler a exercé les fonctions de seigneur sur les environs pendant plusieurs siècles. Au 17e siècle, le château devient la possession d'Elizabeth Preston, femme de Jacques Butler d'Ormond, 12ème comte et 1er duc d'Ormond, alors lieutenant général d'Irlande. Contrairement à la plupart de sa famille, c'était un protestant et tout au long de la Rébellion irlandaise de 1641, il a été le représentant en Irlande du roi Charles Ier. Cependant, son château de Kilkenny devint le foyer d'un mouvement rebelle catholique, confédérés Irlande. Ainsi, Le château devient-il entre 1642 et 1648 le lieu de la réunion du "conseil supérieur", ou du parlement de la Rébellion irlandaise de 1641.
Période contemporaine
La famille Butler continue à vivre dans le château jusqu'en 1935, époque à laquelle ils ont vendu une partie du mobilier pour 6 000 £, et mis en location tout l'intérieur. La hausse des impôts et des taxes, la dépression économique et le coût de la vie ont eu vite fait d'absorber la somme.
Alors que les Ormonde avaient reçu 22 000 £ en revenus des locations dans les années 1880, cette somme était tombée dans les années 1930 à 9 000 £, et en 1950 à seulement 850 £. Ils ont donc supprimé la majeure partie de leurs locataires dans les successions Tipperary et de Kilkenny, 21 000 acres (85 km ²), en 1915 pour £ 240 000.
Les impots et les charges après la mort de James Butler, 3e marquis d'Ormonde en 1919 s'élevaient à 166 000 £. En 1967, Mick Jagger et Marianne Faithfull y sont venus enregistrer et répéter. La partie du 20e siècle est bien restaurée et bien entretenue, ce qui permet au château d'accueillir des visiteurs.
Les cérémonies de remise des prix et diplômes de la National University of Ireland, Maynooth sont organisées au château depuis 2002.
Compléments
Articles connexes
Liens externes
- Château Kilkenny wiki en (traduction automatique)
Catégorie :- Château irlandais
Wikimedia Foundation. 2010.