- Château d'Hermalle-sous-Huy
-
Château d'Hermalle-sous-Huy
Le château d'Hermalle-sous-Huy est un château de la Meuse situé en province de Liège.
Hermalle-sous-Huy a été le siège de l’une des plus anciennes seigneuries de la vallée de la Meuse. Au 13e siècle, existe à Hermalle-sous-Huy, un donjon entouré de fossés, de murs d’enceinte et de tours.
Au 17e siècle, le comte d’Ursel fait rénover et agrandir le château, disposé en fer à cheval autour d’une cour d’honneur à laquelle on accède par le porche de la ferme castrale contiguë, millésimée 1642. Au 18e siècle, le bien appartient à la famille de Moreau.
En 1853, la propriété, qui a appartenu à la famille de Louvrex, puis au baron de Warzée d’Hermalle, est vendue au baron Charles de Potesta. Les descendants du baron de Potesta cèdent leurs biens, terres et immeubles, et le château, aujourd’hui séparé de sa ferme castrale, n’est plus propriété d’aucune famille noble. La ferme castrale, elle, vit une vie indépendante et intéressante. Elle est le siège du syndicat d’initiative, de la plus importante bibliothèque de gastronomie de Belgique avec plus de 12.000 livres de cuisine et documents, d’un musée de la gourmandise et d’un autre de… la poste restante.
Catégorie : Château de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.