- Château d'Auvers
-
Le château de Léry est un édifice du XVIIe siècle, situé à Auvers-sur-Oise, dans le Val-d'Oise.
Il constitue un exemple de valorisation originale d’un site patrimonial, au cœur d'un village de renommée internationale.
Sommaire
Rappel historique et géographique
Le château d’Auvers a été construit en 1635 par un banquier italien, Zenoby, de la suite de Marie de Médicis. Par la suite il devient la propriété de Jean de Léry, conseiller du Roi, à la fin du XVII qui transforme le pavillon à l’italienne en un château à la française. Jean de Léry est à la fois Conseiller, maître d’hôtel du roi, Président, trésorier général des finances de France. Le domaine est érigé en fief.
1720 : le Château appartient à la famille d’Espremenil. En 1756, le château subit une transformation complète. La façade nord de style Louis XIII, est maintenue mais au sud, on y adjoint deux pavillons supplémentaires. En 1765, il est revendu au prince de Conti qui ne séjourne qu’en de rares occasions et essentiellement lors de chasses. On n’en retient aujourd’hui que le nymphée où l’on peut distinguer le monogramme du duc de Conti. Il fera ensuite l’objet de propriétés successives mais les bâtiments se dégradent. En 1890, il inspirera à Vincent Van Gogh un tableau connu : "le château d’Auvers au coucher du soleil".
En 1987, le Conseil général du Val-d'Oise rachète l’ensemble du site et le rénove entièrement. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques[1]. La façade sud et les jardins à la françaises seront entièrement redessinés dans l’esprit d’une gravure du XVIIIe siècle, avec ses jardins à la française, ses broderies de buis et ses fontaines.
Le château ouvre ses portes en mai 1994. Il y est présenté un projet original innovant : le Parcours-spectacle : «Voyage au Temps des Impressionnistes », conçu et réalisé par Jean Saint-Bris ; Le premier centre d’interprétation de l’art est né.
Il s’agit de présenter la société de la seconde moitié du XIXe siècle afin de comprendre comment celle-ci a influencé les pratiques artistiques et a vu naître ce qui sera plus tard le mouvement impressionniste. Il s’agit donc d’un voyage à travers des décors reconstitués, des œuvres projetées, accompagnés de dialogues et de musiques qui restituent l’ambiance de l’époque.
En effet nous sommes à Auvers-sur-Oise, berceau de l’Impressionnisme. Charles-François Daubigny, précurseur de l’Impressionnisme ancre son bateau atelier devant Auvers, bientôt rejoint par Corot, Pissarro, et Cézanne, Van Gogh immortalisera définitivement ce village « 70 toiles en 70 jours ».
La peinture sur le motif sera un sujet de prédilection pour tous mais chacun le traduira avec sa propre sensibilité. Cette petite incursion dans le passé est indispensable pour comprendre toute l’importance d’Auvers-sur-Oise, son potentiel culturel et touristique.
Le Château d’Auvers-sur-Oise : premier centre d’interprétation de l’art
Le principe : il s’agit d’un spectacle scénique muséologique (projection d’images avec objets en situation dans des décors reconstitués). Fréquenté chaque année par plusieurs milliers de visiteurs, le Parcours-spectacle « Voyage au Temps des Impressionnistes » – traduit en neuf langues – est un vibrant hommage aux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle. Le projet de Jean Saint-Bris est de réaliser un parcours spectacle évoquant le temps des Impressionnistes selon les techniques éprouvées par la grande expo « Cité Ciné » à la Grande Halle de la Villette.
C’est aussi un projet culturel au service de l’image du Val-d'Oise afin de renforcer la notoriété de ce jeune département par une mise en tourisme, des différents lieux urbains et ruraux sur la thématique « Voyage au Temps des Impressionnistes ». En effet, pour le cabinet St Bris, l’histoire du Château de Léry n’est pas assez dense et assez porteuse pour servir de base à un projet.
De plus, la carte Van Gogh ne peut pas s’appliquer à l’ensemble du département. Le temps des impressionnistes est proposé comme un concept mobilisateur complémentaire des musées et des lieux de vie comme Giverny ou l’auberge Ravoux. Le projet s’affirme comme grand public, il doit permettre d’apprendre et de comprendre en se divertissant. La peinture impressionniste est figurative, elle met en scène les lieux de la vie quotidienne, depuis Paris, point de départ du voyage, jusqu’à la campagne, dont Auvers-sur-Oise devient le lieu emblématique. Le public traverse ainsi tour à tour, le Paris d’Haussmann, les cabarets parisiens, les guinguettes au bord de l’eau et prend finalement le train à vapeur pour la campagne et les plages Normandes.
La projection de tableaux ou détails de tableaux dans des décors d’intérieur et d’extérieur, accompagnée de musique, de bruitage et de commentaires, doit immerger le visiteur dans la vie quotidienne de l’époque. La prédominance de la projection fait écho à la naissance d’une véritable civilisation de l’image (photos, cinémas, cartes postales à la fin du XIXe siècle). Le succès du projet ne repose pas sur la seule mise en œuvre du Parcours-spectacle mais également une déclinaison de la thématique dans les jardins et le parc du château d’Auvers.
Le département n’est pas oublié, avec mise en scène des paysages immortalisés par les peintres du bonheur, les gares, les lieux de travail et autres témoins de l’époque des impressionnistes.
Les évènements du château d’Auvers
En plus de son exposition permanente, le château d’Auvers organise chaque année plusieurs rendez-vous autour du thème des impressionnistes et de leur époque :
- La Guinguette : Pour passer une journée typique de la fin du XIXe siècle. Chacun peut à loisir venir costumé pour apprécier une ambiance conviviale et détendue au son de l’accordéon, au rythme des danses de l’époque et de jeux anciens.
- La nuit des musées, qui se déroule chaque année à la mi-mai. Pour venir explorer le Château à la lumière des chandeliers et découvrir les artistes d’hier et d’aujourd’hui.
- Les Irisiades : Fête des fleurs, des plantes et des arts, autour de la fleur chère aux impressionnistes : L’iris. Chaque année, le 4ème weekend de Mai, le Château convie les artistes, pépiniéristes, sculpteurs, photographes et peintres afin de présenter leurs créations au public. Des concours d’art floral et de photographie sont organisés à cette occasion.
Auvers Sur Oise
- Le village d'hier
Peindre dans la nature : voilà la véritable révolution de cette fin du XIXe siècle. Nombreux sont les jeunes artistes qui abandonnent les canons de la peinture académique pour aller s’inspirer de la véritable nature : Aussi investissent-ils les campagnes autour de la capitale. Daubigny s’installe rapidement à Auvers-sur-Oise où il aime peindre les paysages autour du fleuve depuis son atelier-bateau, le Bottin.
Il est rejoint ensuite par Cézanne et Pissarro. Entourés de mécènes tels que le docteur Paul Gachet,ces peintres impressionnistes puisent leur inspiration dans les paysages bucoliques des petits villages de campagnes.
En 1890 ils sont rejoints par Vincent Van Gogh toujours dans le petit village d’Auvers. Il y demeurera jusqu’à sa mort à peine 70 jours après son arrivée. Ses toiles subliment les lieux emblématiques du village, tels que le château, l’église ou le jardin de son ami Daubigny.
C’est ce mouvement impressionniste si important dans l’histoire de l’art auquel le Château d’Auvers rend hommage à travers son Parcours-spectacle « Voyage au temps des impressionnistes » avec près de 500 toiles animées dans des décors d’époque reconstitués.
La ville d'aujourd'hui :
La ville d'Auvers-sur-Oise, c'est avant tout un lieu de mémoire, une cité d’artistes, un festival de musique, un petit village du Vexin français très préservé, à 35 km de Paris. C’est aussi de nombreuses plaques tableaux qui permettent encore aujourd’hui de comparer le paysage réel et la traduction qu’en a fait l’artiste (Vincent Van Gogh).
L’atelier Daubigny, la Maison du Docteur Gachet, la chambre de Vincent, les tombes, l’église. La ville comporte deux musées : le musée Daubigny et le musée de l’Absinthe Un centre d’interprétation de l’art: le Château d’Auvers. Enfin, une galerie d’Art contemporain
Il est estimé environ 250 000 visiteurs par an sur le village. Toutefois, certains ne viennent que pour l’église et les tombes, et ne fréquentent aucunement les sites touristiques référencés ci-dessus. Nous sommes face à un pôle touristique majeur en Ile de France, de renommée internationale, où le Château d’Auvers constitue l’un des acteurs économiques majeurs du Village.
Galerie
Le Château d'Auvers tout au long de l'année.
Notes et références
- Notice no PA00110322, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Patrimoine du XIXe siècle
- Histoire de l'art
- Château du Val-d'Oise
- Musée du Val-d'Oise
- Monument historique du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.