- Château Sainte-Anne (Auderghem)
-
Château Sainte-Anne
Le château Sainte-Anne (en néerlandais: Sint-Annakasteel) est un château édifié en 1902 en lizière de de la forêt de Soignes à Auderghem par Charles Waucqez en remplacement du château qui s'y trouva. Il côtoie le Valduchesse et a été bâti rue du Vieux Moulin dans la perspective de l'avenue de Waha.
Historique
L’aristocratie de Bruxelles s’offrait des résidences campagnardes dans les communes des faubourgs de Bruxelles. Ainsi, Auderghem accueillit les châteaux de Joseph Chaudron, de Croÿ, de Moerloose, Valduchesse, Lepreux, Charles Madoux, le Rouge-Cloître, le Valduc, Watermael.
L’une de ces résidences fut érigée à un jet de pierre du prieuré, le long du chemin menant au moulin, à hauteur de l’avenue de Waha. Le banquier Baudier en était le propriétaire vers 1810. Le château fut vendu vers 1843 à Henri de Brouckère, ultérieurement premier bourgmestre d'Auderghem.
Le nom de château Sainte-Anne aurait été donné vers cette époque, vu qu'en 1860, de Brouckère devint propriétaire de la chapelle Sainte-Anne (Auderghem). Il lèguera en 1885 la chapelle à un membre de sa famille et après sa mort, la propriété échut en 1897 à Madame Dujardin-Dansaert jusqu’à environ 1902.
En 1902, Charles Waucquez, négociant en textiles, la reprit. Il épousa la fille de l’échevin Émile Idiers. Cette même année, Waucquez fit raser entièrement le château et fit en construire un nouveau, de style classique, sur base de plans de l’architecte L. Sauvage. Le nouveau bâtiment fut bâti une dizaine de mètres plus au nord, pour que l’entrée coïncide avec la prolongation de l’avenue de Waha. Les plans mentionnèrent Château de Mr Waucquez.
Sa propriété entre la chaussée de Tervueren, l’avenue Valduchesse, la drève des Deux Moutiers et la rue du Villageois fut en grande partie lotie après sa mort, ce qui a créa les avenue Louis Vercauteren et Roger Hainaut. La partie restante est propriété de l’Etat depuis 1959 et l’ancien nom de château Sainte-Anne fut rétabli.
En 1961, à l’initiative de quelques personnalités belges et de membres de la Communauté européenne, fut fondée La maison Européenne de Valduchesse dont le Club international Château Sainte-Anne constitue l’émanation directe. Il a pour objectif de promouvoir les échanges culturels et sociaux entre les membres des Etats membres de la Communauté, de l’OTAN, des fonctionnaires du corps diplomatique, en organisant diverses activités.
- Portail de Bruxelles
Catégories : Monument bruxellois | Château belge
Wikimedia Foundation. 2010.