- Château Figeac
-
Le château Figeac, est le plus grand domaine viticole de Saint-Émilion avec 54 hectares, dont 40 hectares de vignes, en Gironde. En AOC saint-émilion, il est classé premier grand cru classé B dans le dernier classements des vins de Saint-Émilion de 2006.
Sommaire
Histoire du domaine
Les plus anciennes traces de son histoire remontent à l'époque gallo-romaine au IIe siècle avec des vestiges des canalisations de pierre. Le château a subi au cours de son histoire guerres et incendies. Du Moyen Âge subsistent des portes et fenêtres dans l'aile droite du château ; de la Renaissance, où il a été reconstruit après un incendie, les piliers de la grande cour, les ailes du château, la tour et quelques fenêtres à menaux ; du XVIIIe siècle, la partie centrale du château et les piliers de la cour d'honneur ; de 1900, le prolongement de l'aile droite et la création de la terrasse. Le château Figeac était une des cinq maisons nobles de Saint-Émilion. Il appartient à la même famille depuis 1892. Thierry Manoncourt y était installé depuis 1947, son gendre le comte Éric d'Aramon depuis 1988, jusqu'à son décès survenu le 27 août 2010[1].
En 1971, ont été entrepris d'importants travaux d'amélioration des techniques de vinification avec la création de caves, d'un cuvier d'acier inox et d'un grand chai à barriques.
Le terroir
Le sol est formé de graves de feu günziennes, formant trois collines caractéristiques, et de quelques parcelles de sables éoliens. Il diffère du reste du vignoble de Saint-Émilion (qui est calcaire, argilo-calcaire et sablonneux selon les zones). Sur ce sol, l'encépagement de Figeac est totalement atypique pour un saint-émilion, se rapprochant d'un encépagement du Médoc avec 35 % de cabernet sauvignon, 35 % de cabernet franc, et seulement 30 % de merlot. Ce choix d'encépagement s'est fait à partir de l'originalité du sol et de la volonté de faire un vin élégant. Il contribue à l'originalité de ce vin. L’âge moyen des vignes est de 45 ans environ. Elles font l'objet d'une culture raisonnée respectueuse de l'environnement.
Le vin
La vinification et l'élevage combinent des méthodes traditionnelles (cuvier de bois, fermentation à chapeau immergé, collage aux blancs d'œuf, etc.) et l'utilisation de techniques de pointe (presse hydraulique verticale depuis 2007). Dans les chais, l'élevage, fait à 100 % en barriques neuves, dure de 18 à 20 mois. La mise en bouteilles se fait au château.
Le domaine produit depuis 1947 un second vin appelé « La Grange Neuve de Figeac » et depuis 2006, une cuvée spéciale appelée « Petit Figeac ».
Notes et références
- L'hommage des jurats à Thierry Manoncourt dans Sud Ouest du 31 août 2010.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
Catégories :- Vignoble de Saint-Émilion
- Château viticole de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.