- Christkindelsmärik
-
Le « Christkindelsmärik » ou « Marché de l’Enfant Jésus » est le nom donné au traditionnel Marché de Noël qui se tient depuis 1570 à Strasbourg, en Alsace, France.
Se déroulant habituellement entre le début du mois de décembre (voire la fin du mois de novembre) et le 24 décembre, il attire des millions de touristes venus du monde entier. On y trouve des petits chalets en bois avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux).
Sommaire
Histoire
Les origines
Les premières traces de Marché de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace, notamment à Strasbourg, sous l’appellation « Marché de Saint Nicolas »
En 1570, sous l’influence de la Réforme, luttant contre les traditions catholiques qui s’attachaient au culte des saints, le « Christkindelsmärik » a remplacé le marché de la Saint Nicolas.
Au XIXe siècle, le « Christkindelsmärik » se tenait au « Frohnhof », la place aux corvées, entre la Cathédrale, le palais des Rohan et devant le musée de l'Œuvre Notre-Dame sur la place du Château. A l’époque, il avait lieu huit jours avant Noël et s’achevait avant la messe de minuit[1].
Au XIXe siècle, prenant de plus en plus d’importance, il a été transféré place Kléber, épicentre de la vie sociale et économique strasbourgeoise, puis à partir de 1870, place Broglie.
De nos jours
Le Marché de Noël s’est développé et s’étend maintenant sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie, tout autour de la Cathédrale et dans la Petite France.
Plusieurs centaines de commerçants et d’artisans proposent des décorations de Noël, guirlandes, boules, santons ainsi que des objets d’artisanat traditionnels, du pain d’épices, du vin chaud, des beignets, et bien sûr des spécialités comme les Bredele ou Bredela, petits gâteaux traditionnels que l’on prépare pendant la période de l’Avent.
La décoration de la ville est particulièrement soignée avec de nombreuses illuminations.
Un sapin géant d’une trentaine de mètres et originaire des Vosges, décoré par Antoinette Pflimlin, est planté place Kléber, la place centrale de la ville.
De multiples concerts spirituels et animations sont organisés pendant toute cette période et permettent d’apprécier la beauté de la Cathédrale et des nombreuses églises de la ville et de découvrir les traditions de Noël alsacien.
En décembre 2000, une tentative d'attentat est déjouée par les forces de sécurité allemandes et françaises[2].
Articles connexes
Liens externes
- Strasbourg, capitale de Noël
- (fr) Site officiel des offices de tourisme autour des Marchés de Noël en Alsace
Références
- P. J. Fargès-Méricourt, « Description de la ville de Strasbourg », Berger-Levrault, Strasbourg, 1840, p. 58
- http://www.dna.fr/articles/200606/23/rabah-kadri-extrade-vers-la-france,infos-nationales,000012663.php] [Article des Dernières Nouvelles d'Alsace
- Portail de l’Alsace
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de Strasbourg
Catégories :- Culture à Strasbourg
- Noël
- Commerce à Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.