- ASEC Ndiambour
-
ASEC Ndiambour
ASEC Ndiambour Généralités Nom complet Association sportive artistique et culturelle Ndiambour de Louga Date de fondation Couleurs jaune et noir Stade Stade ASEC Ndiambour
(15 000 places)Siège Louga Championnat actuel Ligue 1 Président Ousmane Seck
Entraîneur Assane Diallo
Palmarès National[1] Championnat du Sénégal (3)
Coupe du Sénégal (1)Maillots Domicile modifier L'ASEC Ndiambour est un club sénégalais de football, basé à Louga et dont il est le club phare de la région. Il évolue en Ligue 1.
Sommaire
Palmarès
Objectifs pour le foot pro
L’Association sportive artistique et culturelle (ASAC) Ndiambour de Louga s’engage à recevoir la première couronne au terme de cette année d’expérimentation du championnat professionnel de football au Sénégal, a indiqué son président Ousmane Seck ‘’Sakhaye’’.
‘’Nous entamons la première année de la ligue professionnelle de football avec sérénité parce que accoudé sur une société anonyme dont nous sommes actionnaires majoritaire avec 1.000 actions, une trentaine de joueurs pressés d’en découdre et des équipements matériels et didactiques nécessaires’’, a souligné M. Seck.‘’La convention signée avec la société Ndiambour S.A. créée l’année dernière par des Lougatois ne concerne que la section football sénior de l’équipe fanion de Louga’’, a précisé M. Seck.
‘’Nous nous sommes donnés les moyens de jouer les premiers rôles dans ce championnat et nos joueurs entièrement pris en charge par la société Ndiambour S.A. d’un capital de 10 millions vendront très cher leur peau’’, a relevé le dixième président de l’ASAC Ndiambour. M. Seck.
Il s’est réjoui d’être en phase avec les recommandations du Comité de normalisation du football (CNF) en s’attachant les services d’un entraineur de 2-e degré et d’un directeur technique de 3-e degré, soulignant que l’équipe est aujourd’hui riche d’une trentaine de ballons, de trois jeux de maillots, de tenues de loisir, de 6 jeux de dossards et de tout le petit matériel didactique pour les séances d’entrainements.
Toutefois, bien que jugeant prématuré le démarrage d’un championnat de football professionnel avec l’état défectueux de la majorité de terrains de l’intérieur du pays, M. Seck a invité tous les Lougatois à se coller davantage à l’équipe pour l’amener à revenir à sa forme des années 90.
‘’Nous voulons que les populations reviennent autour de l’équipe, c’est pourquoi nous avons essayé de recruter dans tous les quartiers de la ville’’, a soutenu M. Seck, ajoutant que le plus petit salaire d’un joueur du Ndiambour sera de 75.000 francs.
L’optimisme décelé chez le président du club a été noté chez l’entraineur principal Assane Diallo, professeur d’éducation physique au lycée de Kébémer. Retrouvé mercredi en pleine séance d’entrainement au stade Alboury Ndiaye, M. Diallo a souligné sa volonté de coller aux objectifs de la direction en terminant parmi les deux premiers du championnat.
‘’Nous avons démarré les entrainements depuis le 15 février avec une ossature locale très soudée renforcée par des arrivées du Diaraf (Abdou Diémé), de Mbargueth de Kébémer (Cheikh Ndiaye et Danko Mbodji), du Thiès FC et du CNEPS de Thiès, de Saint-Louis et le retour de Turquie de Mor Diba’’, a soutenu l’entraineur qui a côtoyé des aînés comme Yakhya Fall, Babacar Ba, Petit Guèye, etc.
Assane Diallo, qui entend faire revivre les mêmes sensations de fierté qui animaient les Lougatois aux années de gloire de l’ASAC Ndiambour (championne en 1991, 1994, 1998 et vainqueur coupe du Sénégal en 1999) fait subir le martyr à ses joueurs pendant deux tours d’horloge par jour.
‘’Auparavant, nous avions fait 10 jours de regroupement fermé ponctués de deux séances d’entrainement’’, a relevé M. Diallo, ajoutant avoir livré des matchs amicaux avec la Linguère, Yeggo et HLM de Dakar.
‘’Nous ne voudrions plus jouer avec la peur de relégation au ventre. Par conséquent, nous devons être maîtres à domicile’’, a dit M. Diallo qui va s’accouder sur des joueurs d’expérience comme Alassane Diop, Sidy Dieng, Bassirou Diaw, Abdourahmane Camara, Mor Diba, etc. pour relever le défi.
Par ailleurs, l’entraîneur du Ndiambour a déploré l’état défectueux du terrain et la chaleur étouffante qui déteignent sur la qualité du jeu produit par des jeunes d’une moyenne d’âge de 20-22 ans.
Faisant équipe avec Gallo Guèye, Moctar Wade Ndoye et Mame Salla Dieng, l’entraineur a indiqué qu’il travaille beaucoup sur le mental des gosses pour opérer des mutations dans leur comportement, la discipline, l’assiduité, etc.
L'équipe actuelle
- Mohamed Tandian
Sénégal
- Amadou Fall
Sénégal
- Ousmane Badji
Sénégal
- Ndiaye Badji
Sénégal
- Baye Camara
Sénégal
- Arif Lo
Sénégal
- Bakary Konde
Sénégal
- Mansour Fadera
Sénégal
- Abdou fall
Sénégal
- Medoune Niang
Sénégal
- Alassane Diouf
Sénégal
- Abdou Dieme
Sénégal
- Abdourahmane Lo
Sénégal
- Sidy Dieng
Sénégal
Notes et références
- ↑ Seules les compétitions officielles sont indiquées ici
- Portail du football
- Portail du Sénégal
Catégorie : Club sénégalais de football - Mohamed Tandian
Wikimedia Foundation. 2010.