- ASAH
-
Association au service de l'action humanitaire
L'Association au service de l'action humanitaire (ASAH) est une organisation non gouvernementale basée sur le bénévolat pour faciliter l'action et la collaboration entre les acteurs de solidarité en France et dans le monde.
En France, le nombre d'associations humanitaires est de plusieurs milliers, dont environ 800 associations de solidarité internationale (ASI) officiellement répertoriées. Des collectifs se sont formés pour une meilleure coordination de leurs actions, une meilleure information du public et un poids plus important face aux institutions. Des responsables d'associations humanitaires protestantes constatent qu'ils mènent parfois le même type d'actions sans se connaître. Ils décident de créer une plate-forme d'échange et de partage pour communiquer, collaborer et ainsi accroître l'impact de leurs actions à but humanitaire et social.
Fondée en 1996, l'ASAH veut développer l'efficacité et la qualité des actions de ses membres afin de répondre aux besoins réels des populations. Elle souhaite favoriser la réflexion, l'échange et l'entraide entre les associations membres (par exemple Medair , Portes Ouvertes, Partage Plus , La Gerbe , Espoir et Vie, Mission Air...) et élargir par son portail humanitaire cette entraide à l'ensemble des acteurs de solidarité.
- L'ASAH est également à l'origine de l'opération cartouches solidaires concernant la mise en place d'un réseau de collecte de cartouches d'encre usagées pour le financement de projets humanitaires.
- L'ASAH et le Parc des Expositions de Cergy-Pontoise ont mis en place en 2005 le premier salon national de l'humanitaire. En 2008, ASAH co-organise avec le collectif Humanis le Salon des Solidarités les 6, 7 et 8 juin au Parc Floral de Paris.
- ASAH est aussi un centre de documentation relais RITIMO ouvert au public.
Président actuel : Jean-Marc Sémoulin
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories : Association ou organisme français | ONG humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.