- Christian Dufour
-
Pour les articles homonymes, voir Dufour.
Christian Dufour est un avocat, un politologue et un auteur québécois. Il fait de la recherche et enseigne à l'École nationale d'administration publique (ENAP) à Montréal. Chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec, il commente également l'actualité politique et sociale dans les médias électroniques.Sommaire
Carrière
Avant d'entamer en 1988 une carrière de chercheur à l'Institut de recherche en politiques publiques, Christian Dufour a travaillé pendant plusieurs années au sein de l'administration publique québécoise, principalement au Protecteur du Citoyen et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. Les recherches de Christian Dufour portent sur le fédéralisme canadien, la réforme des institutions de même que le rôle de l'État en matière identitaire. Sympathique au nationalisme québécois, il a publié plusieurs ouvrages et dirigé la Revue canadienne de science politique en 2002 et 2003.
Dufour a été critique de la série de télévision "Le Canada: une histoire populaire", tout en étant le premier à écrire sur Céline Dion comme point de référence identitaire québécois. Il s'est opposé à un mode de scrutin proportionnel qui menacerait l'alternance politique et diminuerait le pouvoir de la majorité francophone alors que le Québec n'est ni souverain ni société distincte. Après s'être retiré au début de 2011 du groupe de François Legault à la suite de l'évacuation de la question identitaire, Christian Dufour a été l'un des seuls à critiquer le projet du gouvernement Charest d'imposer la bilinguisation systématique de la 6ème année du cours primaire en français.
Son premier livre, Le Défi québécois (1989), était un plaidoyer en faveur de l'Accord du lac Meech, en même temps qu'une analyse de l'impact de la Conquête sur l'évolution de la politique canadienne. Plus récemment, Le Défi français -regards croisés sur la France et le Québec (2006) posait la question de l’avenir des sociétés de langue française dans un univers marqué par la révolution technologique, la montée du terrorisme et l’accélération de la mondialisation.
Intitulé Les Québécois et l’anglais - le retour du mouton, le plus récent ouvrage de Christian Dufour est paru en 2008. Il traite de la vieille relation d’amour-haine que les Québécois entretiennent avec la langue de Shakespeare, critiquant chez un nombre croissant de francophones une telle valorisation de l’anglais et du bilinguisme qu’on en vient dans les faits à remettre en cause le crucial principe de la claire prédominance du français sans exclusion de l'anglais au Québec .
Essais politiques publiés
- Les Québécois et l'anglais - Le retour du mouton, Les Éditeurs Réunis, Montréal, 2008. (Prix littéraire 2009 intérêt général, Salon du livre du Saguenay.)
- Le Défi français - regards croisés sur la France et le Québec, 2006.
- Lettre aux souverainistes québécois et aux fédéralistes canadiens qui sont restés fidèles au Québec, 2000.
- La Rupture tranquille, 1992.
- Le Défi québécois, 1989 (publié en anglais sous le titre "A Canadian Challenge -Le Défi québécois" et réédité en 2000 aux Presses de l'université Laval).
Bibliographie
- Michel Paillé, compte rendu de Christian Dufour, Les Québécois et l’anglais. Le retour du mouton, Montréal, Les Éditeurs réunis, 2008, 149 p., dans : Bulletin d'histoire politique, 2009, vol. 18, no 1, p. 306-310.
- Louis Cornellier, Essais Québécois : Christian Dufour contre les moutons, Le Devoir, 8 nov. 2008, p. F 11.
- Simon Langlois, compte rendu de Christian Dufour, La rupture tranquille, dans : Recherches sociographiques, 1993, vol. 34, no 1, p. 132-134.
Liens externes
- Liste des publications de Christian Dufour.
- . Entrevue avec Christian Dufour à propos de son livre : Les Québécois et l'anglais : Le retour du mouton (LÉR, 2008).
Catégories :- Politologue québécois
- Professeur québécois
- Avocat québécois
Wikimedia Foundation. 2010.