- Choeur national de jeunes
-
Chœur national de jeunes
Le Chœur National de Jeunes (Français) est également connu dans le milieu de la musique vocale sous son sigle CNJ. Ce chœur, créé en 1999 par le mouvement À coeur joie, est composé d'une trentaine de jeunes chanteurs de 18 à 30 ans recrutés sur audition à travers toute la France et la Belgique pour une durée de trois ans renouvelable. Les jeunes chanteurs du CNJ doivent savoir déchiffrer la musique et avoir un bon niveau vocal. Ils sont d'un très bon niveau musical. Ils doivent également faire preuve d'une parfaite autonomie dans le déchiffrage et l'apprentissage des œuvres ainsi que dans le travail vocal. Certains d'entre eux se destinent à une carrière musicale ou sont déjà professionnels de la musique en tant qu'instrumentistes, chefs de chœur ou professeurs de musique.
Le CNJ n'a pas de séance de répétition régulière et l'apprentissage du répertoire repose entièrement sur l'autonomie des chanteurs. Cependant, les membres du CNJ se retrouvent plusieurs week-ends par an dans différentes villes de France ainsi qu'en dehors du territoire national et européen, à l'occasion desquels il peaufine les éléments d'interprétation de son répertoire. Un concert est à chaque fois prévu lors de ces week-ends. Les chanteurs du CNJ se réunissent également tous les ans, au mois d'août, à Vaison-la-Romaine à l'occasion de leur session d'été. Cette session dure 10 jours et se présente comme l'occasion de découvrir tout le répertoire annuel du choeur, mais aussi l'occasion d'intégrer les nouveaux membres.
Les chefs du CNJ
Depuis 1999 plusieurs chefs de chœur se sont succédé à la direction du CNJ, chacun d'eux étant assistés d'un professeur de chant assurant la formation vocale des chanteurs.
- De 1999 à 2002 : direction Antoine Dubois, assisté par Anne-Liese Domzalsky.
- De 2002 à 2005 : direction Jean-Marie Puissant[1], assisté par Lisette Mecattini[2].
- De 2005 à 2008 : direction Valérie Fayet[3], assistée par Pierre Mervant[4].
- Depuis 2008 : direction Fred Sjöberg[5], assisté par Anna Rochelle[6] puis Gunnel Sjöberg.
Palmarès
En 2000, le CNJ décrochait déjà la deuxième médaille au concours national du Florilège vocal de Tours[7], mais ses meilleurs succès sont en août 2007 lorsqu'il a remporté six prix au 55e concours de Polyphonie Arezzo.
- 1er prix en catégorie musique romantique
- 1er prix en catégorie musique contemporaine
- prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée
- 1er prix du concours polyphonique international
- le grand prix de la ville d'Arezzo
- Prix du meilleur chef de chœur pour Valérie Fayet
Certaines prestations du CNJ au concours d'Arezzo ont été filmées par un vidéaste amateur et accessibles sur internet[8]
Notes et références
- Portail de la musique classique
Catégorie : Ensemble choral de garçons
Wikimedia Foundation. 2010.