- Chloephaga rubidiceps
-
Ouette à tête rousse
Ouette à tête rousseOuette à tête rousse (Chloephaga rubidiceps) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Sous-famille Tadorninae Genre Chloephaga Nom binominal Chloephaga rubidiceps
(Sclater, 1861)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'ouette à tête rousse (Chloephaga rubidiceps) appartient à la famille des anatidés, c'est un membre du groupe des tadorninae.
Sommaire
Description
Elle mesure entre 45 et 50 cm, la tête est rousse, le cou, la poitrine, le ventre et l'avant du dos sont blancs avec de fines rayures noires. Les ailes sont brunes. Le bec est noir et les pattes orange.
Habitat
Cette espèce habite la Terre de Feu et les îles Falkland. On la rencontre dans les plaines herbeuses et les prairies.
Biologie
Il s'agit d'une espèce très grégaire. La reproduction a lieu vers le mois de novembre, à cette époque les mâles sont très agressifs et défendent farouchement le nid. La bernache à tête rousse se nourrit en broutant.
Populations
La population est comprise entre 42 000 et 82 000 oiseaux, les oiseaux de Terre de Feu sont menacés par l'introduction du renard d'Argentine (Dusicyon griseus).
Référence
- Référence IUCN : espèce Chloephaga rubidiceps P.L. Sclater, 1861 (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Ansériforme
Wikimedia Foundation. 2010.