Chittagrâm

Chittagrâm

Chittagong

Plage à Chittagong

22°18′17″N 91°48′8″E / 22.30472, 91.80222

Chittagong (ou Chittagrâm) est le premier port du Bangladesh et la seconde ville du pays. Elle est située à l'embouchure de la Karnaphulî, dans la partie orientale du pays, près de la frontière de la Birmanie. Sa population dépasse 3,5 millions d'habitants.

La ville est sujette aux cyclones, ceux de 1963 et 1965 la ravagèrent, mais cela n'empêcha pas son développement comme base navale, port majeur du golfe du Bengale et centre industriel.

La ville héberge l’université de Chittagong fondée en 1966. Elle comprend aussi une importante communauté chrétienne dans la vieille enclave portugaise de Paterghatta.

Chittagong est la grande ville du Bangladesh la plus proche de Cox's Bazar, la plage naturelle la plus longue au monde et par suite une attraction touristique populaire.

Le port de Chittagong avec 33 incidents liés à la piraterie durant les 3 premiers trimestre 2006 a été qualifié de port le plus dangereux au monde en 2006 par l'IMB (International Maritime Bureau (en))[1].

Sommaire

Histoire

La ville de Chittagong était une ancienne cité du royaume de Samatata situé sur la côte nord de l'Arâkan. Elle devint ensuite une base de pirates arâkanais et portugais, passant brièvement sous la domination de Mrauk U jusqu'à sa conquête, en 1666, par le nabab du Bengale. Elle est vendue à la Compagnie anglaise des Indes orientales en 1760. Au début du XIXe siècle, le roi de Birmanie Bagyidaw revendiqua la possession de la ville, ce qui conduisit à la première guerre anglo-birmane. La ville resta sous contrôle britannique jusqu'au retrait de ses troupes du sous-continent indien en 1947. Chittagong devint alors partie intégrante du Pakistan oriental.

En novembre 1970, elle subit la dévastation avec le cyclone de Bhola et en 1971, elle passe au Bangladesh lorsque celui-ci obtient son indépendance du Pakistan. En 1994, le maire R. Aton et le maire-adjoint S. Beton proclamèrent la Independent Autoritarian Republic of Chittagong. Après quelques mois d'émeutes, la garde nationale du Bangladesh reprit le contrôle du territoire séparatiste.

Économie

Chittagong possède un aéroport (Patenga, code AITA : CGP).

La ville est aussi connue pour ses chantiers de démolition navale.

La Chine a une participation dans le port[2]

C'est dans cette ville qu'est née la microfinance moderne, lancée par un universitaire, Muhammad Yunus dans les années 1970.

Notes et références

  1. Voir article du Herald Tribune 31/X/2006
  2. F. B., « Le soutien précieux de Pékin à Colombo », Le Monde-Dossiers et documents, juin 2009, p. 5

Voir aussi

Liens externes

Commons-logo.svg


Villes du sous-continent indien
Villes du Bangladesh · Villes du Bhoutan · Villes de l'Inde · Villes des Maldives
Villes du Népal · Villes du Pakistan · Villes du Sri Lanka
Portail Monde indien ~ Index alphabétique ~ Index thématique
  • Portail du monde indien Portail du monde indien
Ce document provient de « Chittagong ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chittagrâm de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chittagong — Rues à Chittagong Plage à Chittagong …   Wikipédia en Français

  • Patenga — Chittagong Plage à Chittagong 22°18′17″N …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”