- Chiton (vêtement)
-
Pour les articles homonymes, voir Chiton (homonymie).
Le chiton (en grec ancien χιτών / khitốn ; génitif singulier : χιτῶνος / khitỗnos ) est un vêtement de la Grèce antique. Tunique de lin au plissé fin, cousue sur les côtés, ceinturée à la taille, courte et sans manche pour les hommes, longue et avec manches pour les femmes, portée par les hommes comme par les femmes.
D'abord confectionné en laine dans les périodes les plus anciennes, il est ensuite fabriqué en lin et gagne alors en ampleur pour se porter avec une ceinture à la taille.
Chez les hommes, il peut couvrir la jambe jusqu'à mi-cuisse ou descendre jusqu'au pied. Il peut être orné de dessins géométriques pour les jours de fête. Il se peut se porter avec un pallium (sorte de manteau). Dans l'armée, le chiton est porté sous l'armure et est d'une couleur vive généralement bleu ou rouge[1].
Chez les femmes, il se porte long. On parle parfois de chiton ionique. Avec l'apparition du lin, il remplace progressivement le péplos qui n'est pas un vêtement cousu mais drapé, dont il se différencie car il ne retombe pas en plis sur la poitrine et se porte bouffant à la taille grâce à une ceinture.
Notes et références
- Soldats de l'Antiquité à nos jours, ERPI, 2008, 360 p. (ISBN 978-2-7613-2725-1), p. 22
Articles connexes
Catégories :- Vie quotidienne en Grèce antique
- Vêtement antique
- Vêtement mixte
Wikimedia Foundation. 2010.