- Chirurgie réfractive
-
La chirurgie réfractive comprend les interventions qui ont pour objet de corriger l’amétropie, à l’aide d’un appareil ou dispositif médical, tel le laser ou l’implant (Lentille Intra Oculaire phake), ou d’instruments chirurgicaux.
On distingue les interventions :
- extraoculaires, réalisées directement sur la cornée ou la sclérotique
- intraoculaires, réalisées sur le cristallin ou dans la chambre antérieure (zone comprise entre la cornée et l'iris ou postérieure (zone comprise entre l'iris et le cristallin)
Principales techniques
- la photo-kératectomie réfractive PKR. Elle consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser sur la surface de l’œil après avoir retiré sa couche superficielle (épithélium)[1].
- le lasek. C'est une technique particulière de PKR. Après soulèvement, grâce à l'application d'alcool, d'un volet superficiel de la cornée constitué de l'épithélium, les impacts de laser sont appliqués sur la surface de la cornée. L'épithélium est replacé en fin d'intervention.
- l'epi-lasik. C'est une forme de PKR ou de LASEK c’est-à-dire de laser de surface où, au lieu de gratter ou d'enlever l'épithélium à l'alcool, on le conserve en le soulevant à l'aide d'un rabot.
- le lasik. Le lasik est aujourd'hui la technique de référence, la plus utilisée en chirurgie réfractive [2], et il comprend deux temps :
- Le premier temps est la découpe du volet qui peut être réalisée de deux façons : par un microkératome, sorte de micro-rabot très sophistiqué ou de façon plus récente par le laser femtoseconde: on parle alors de lasik 'tout laser'. Cette dernière méthode devient aujourd'hui la technique de routine, parce qu'elle est plus précise et surtout plus sûre. En outre, le laser permet de découper des lamelles plus fines que les microkératomes, et donc d'économiser de l'épaisseur de cornée.
- Le second temps est la sculpture de la cornée par le laser excimer. Cette sculpture se fait au centre pour un myope afin d'aplatir la cornée, et en périphérie pour un hypermétrope pour, à l'inverse, la rendre plus bombée.
Références
Liens externes
- Description du lasik et de toutes les techniques de chirurgie de la myopie: Synthèse des techniques de chirurgie réfractive.
- Vidéo commentée d'une opération lasik tout laser au laser femtoseconde: Toutes les étapes du lasik tout laser.
- [2] : La chirurgie réfractive dans le collimateur de la FDA
Catégorie :- Traitement chirurgical en ophtalmologie
Wikimedia Foundation. 2010.