- Chiriquí (Province)
-
Chiriquí (province)
Chiriquí est une province du Panamá. Sa capitale est David. La province de Chiriquí est situé à l'ouest du Panamá. Elle est entourée au nord par les provinces de Bocas del Toro et Ngöbe-Buglé, à l'ouest par le Costa Rica, à l'est par la province de Veraguas, et au sud par l'océan Pacifique. Sa superficie est de 6 476,2 km², pour une population de 368 790 habitants (87 509 foyers) selon le recensement de l'an 2000.
Sommaire
Histoire
Avant l'arrivée des Espagnols, Chiriquí était peuplée par un nombre de tribus indigènes connues sous le nom de guaymies. Ces tribus comprenaient les changuinas, zurias, boquerones, buricas, doraces, bugabas, et gualacas. Chiriquí fut découvertes pour la première fois en 1519 pat Gaspar de Espinosa. La province fut officiellement créée le 26 mai 1849, alors que le Panamá faisait encore partie de la Colombie.
Économie
L'économie de Chiriquí est principalement centrée sur l'élevage et la production agricole, qu'elle exporte dans le reste du pays. De plus, l'activité touristique commence à prendre son essor, au fur et à mesure que la province devient une destination pour les touristes panaméens et internationaux.
Climat
La province comporte une importante variété de climats. Des basse-terres chaudes et humides près de David, aux plateaux frais et moites de Cerro Punta qui est considéré comme la plus haute ville de la province, uniquement accessible par des routes pavées.
Divisions administratives
La province est divisée en 13 districts (leur capitale, entre parenthèses):
- Alanje (Alanje)
- Barú (Puerto Armuelles)
- Boquerón (Boquerón)
- Boquete (Bajo Boquete)
- Bugaba (La Concepción)
- David (David)
- Dolega (Dolega)
- Gualaca (Gualaca)
- Remedios (Remedios)
- Renacimiento (Río Sereno)
- San Félix (Las Lajas)
- San Lorenzo (Horconcitos)
- Tolé (Tolé)
Catégorie : Province du Panamá
Wikimedia Foundation. 2010.