- Chingiz Abdullayev
-
Chingiz Akif oglu Abdullayev (Azerbaïdjanais: Çingiz Akif oğlu Abdullayev, né le 7 avril 1959, Bakou) est écrivain azerbaïdjanais, actuel Secrétaire de l'Union des écrivains azerbaïdjanais.
Contrairement à bien d'autres écrivains azerbaïdjanais, qui a étudié la philologie, Abdullayev a un doctorat en droit de l'Université d'État de Bakou (1991).
Abdullayev diplômé de la faculté de droit de l'Université d'État de Bakou et a commencé à travailler pour le ministère de la Défense soviétique en 1981. Il a été blessé à deux reprises dans la ligne du devoir. Abdullayev a été décoré par le gouvernement soviétique à l'Ordre du Drapeau Rouge, Ordre de l'Étoile Rouge et médailles. Sa décision de faire de l'écriture d'une carrière à temps plein est devenu clair pour lui, après son ami, un espion soviétique garçon a été trahi et tué par un coup de fusil dans le dos dans une rue d'Angola en 1983.
Abdullayev a écrit son premier roman en 1985. Il a été interdit de publication, car elle des secrets révélés, mais en 1988, la censure soviétique a été assoupli, et son livre a été publié. Son écriture est devenue un succès presque du jour au lendemain et il a quitté le service de renseignement d'un an plus tard.
Il est connu surtout pour ses romans de détective, qui est devenue extrêmement populaire tout au long de l'ancienne Union soviétique et de continuer à attirer les lecteurs, non seulement dans la CEI, mais aussi à travers le monde.
Abdullayev a été publié plus que tout autre écrivain azerbaïdjanais. Ses livres vendus à plus de 20 millions d'exemplaires - surtout dans le genre de romans policiers et de courtes histoires dans la langue russe.
Il a rédigé plus de 86 œuvres, dont des romans, des récits, qui ont été publiés en 17 langues dans 23 pays à travers le monde.
Catégories :- Écrivain azéri
- Naissance en 1959
- Naissance à Bakou
Wikimedia Foundation. 2010.