- Chinatown (Los Angeles)
-
Pour les articles homonymes, voir Chinatown (homonymie).
Chinatown est un quartier de Los Angeles, en Californie.
Sommaire
Présentation
Los Angeles a un Chinatown historique très touristique sur Broadway Avenue, au nord-est de Los Angeles. Nombre de Vietnamiens et Cambodgiens d'ethnicité chinoise possèdent plusieurs entreprises dans ce quartier, y compris des bazars, de restaurants et des magasins. Il existe des quartiers nouveaux et plus modernes prospères où la concentration de la communauté chinoise est importante dans les banlieues de Los Angeles de Monterey Park, Alhambra, San Gabriel, et Rowland Heights, où beaucoup d'immigrés taïwanais plus aisés ont élu domicile.
Vieux Chinatown
Le premier Chinatown, centrée autour de Alameda et Macy Streets, a été créé vers 1880. Les résidents ont été expulsés pour faire place à la gare Union, ce qui provoque la formation de la New Chinatown.[4][3] En 1871, 19 Chinois, hommes et garçons ont été tués par une foule de 500 habitants dans l'une des plus graves incidents de violence raciale qui s'est jamais produit dans l'ouest de l'Amérique. Cet incident devint connu comme «Massacre de 1871". Atteindre son apogée de 1890 à 1910, Chinatown est passé à environ 15 rues et ruelles contenant 200 bâtiments. Il était assez grand pour disposent d'un opéra chinois de théâtre, trois temples, son propre journal, et un central téléphonique. Mais les lois interdisant la plupart des Chinois de la citoyenneté et à la propriété, et l'exclusion des lois d'immigration restreignant, inhibe la croissance future de la circonscription.[5]
Sculpture de Sun Yat-sen dans le quartier chinois. Depuis le début des années 1910 Chinatown a commencé à décliner. Les symptômes d'une corruption de Los Angeles décolorée public Voir le Chinatown de; maisons de jeu, l'opium des tanières, et un violent Tong guerre gravement réduite d'affaires dans la région. En tant que locataires et locataires plutôt que propriétaires d'emblée, les résidents du Vieux Chinatown ont été menacés de réaménagement imminent et, par conséquent les propriétaires négligé l'entretien de leurs bâtiments. [3] Par la suite, toute la zone a été vendu et revendu, en tant qu'entrepreneurs et les développeurs se sont battus ville sur l'utilisation de la zone. Après 30 années de déclin continu, une Cour suprême au pouvoir a approuvé la condamnation de toute la zone pour permettre la construction du terminal ferroviaire de grandes nouvelles, Union Station.[6][3]Sept années se sont écoulées avant qu'une proposition de réinstallation acceptable a été mis en place, Chinatown situer dans son emplacement actuel. [3] Au cours de cette longue interruption, toute la zone du Vieux Chinatown a été démolies, laissant de nombreuses entreprises, sans un endroit, et en forçant certains d'entre eux pour fermer de façon permanente. Néanmoins, il n'est pas généralement connu qu'un vestige du vieux Chinatown persisté dans le début des années 1950, situé entre la gare Union et la Vieille Plaza. Une étroite, bloc de la rue l'un dit Ferguson Alley s'est déroulée entre la Place et Alameda, et a été l'emplacement d'un temple bouddhiste et plusieurs entreprises.
Dans la fin des années 1950 les engagements sur l'utilisation et la propriété des biens ont été retirés, ce qui permet Américains d'origine chinoise à vivre dans d'autres quartiers et d'avoir accès à de nouveaux types d'emploi.[7] "Le seul restant édifice original Chinatown Le sont les deux étages du bâtiment Garnier, une fois un lieu de rencontre et de séjour pour les immigrants chinois", selon Angels Walk - Union Station / El Pueblo / Little Tokyo / Civic Center guide. Le Chinese American Museum se trouve maintenant dans Garnier bâtiment.[3]
Nouveau Chinatown
La peinture murale dragon dans Chinatown LA peinte par Tyrus Wong et restauré par Fu Cheng Ding (1984)
New Chinatown place principale
Dans les années 1930, sous les efforts de la communauté chinoise américaine leader Peter Soo Hoo Sr., la conception et les concepts opérationnels pour une Chinatown New évolué à travers le processus communautaire collective, résultant en un mélange des deux et américains l'architecture chinoise. Le Chinatown de Los Angeles a vu le développement important, en particulier comme une attraction touristique, dans les années 1930 avec le développement de la «Central Plaza», une version Hollywoodized de Shanghai, contenant des noms tels que bambou Lane, Gin Ling Way et Chung King Road (nommé d'après la ville de Chongqing en Chine continentale). Chinatown a été conçu par Hollywood décorateurs du film et un "Chinois" le film de la proposition a ensuite été donnée par le légendaire réalisateur Cecil B. DeMille pour donner une ambiance exotique Chinatown.[citation nécessaire] Aujourd'hui, cette partie de Chinatown est moins fréquentée par les Chinois de souche résidents et dayshoppers, mais il est où plusieurs associations de bienfaisance sont situés. Chinatown élargi au-delà de la région et est désormais délimitée par Olvera Street et le Dodger Stadium.
Le 28 Juin 2008, une célébration de la fondation de 1938 de New Chinatown a eu lieu avec le Chinatown 70ème Anniversary Party de Los Angeles.[8] "Bien que manquant de l'agitation de Francisco quartier chinois de San, la version de LA a des charmes de ses propres." [9] Il attire des visiteurs de toute la région de Los Angeles et dans le monde. Cependant, il y a de nombreuses entreprises dans le quartier chinois qui accueillent généralement principalement à la communauté plutôt que l'économie du tourisme.
Beaucoup de vieux bâtiments construits dans les années 1930 et 1940 dans le coin nord-est de New Chinatown (près de l'autoroute Pasadena) ont déjà été abandonnés. Dans le cadre de l'embourgeoisement du mouvement, ils sont aujourd'hui principalement utilisés comme des galeries d'art par des artistes. Il a également été transformé en un centre de vie nocturne. Il est relativement peu d'interaction sociale entre ces artistes et propriétaires d'entreprises et les résidents de langue chinoise de Chinatown. Beaucoup de résidents âgés généralement salon dans la cour de Central Plaza. L'historique Hop Sing Tong Société est situé à Central Plaza, tout comme plusieurs autres pavillons de Chinatown et les guildes.
New Chinatown est desservi par la ligne d'or de la ville de Metro Rail; pièces du Vieux Chinatown ont été découverts pendant l'excavation pour une autre partie du métro de Los Angeles (la Ligne Rouge connexion à la gare Union). Le Rail station de métro dans le quartier chinois a été conçu avec l'architecture chinoise traditionnelle modernisée.
les zones d'habitation de Chinatown sont sur les collines au nord-ouest du parc alpin, avec un public primaire, la bibliothèque, l'école chinoise, l'hôpital, des églises, et d'autres entreprises. Le matin, chez Alpine Centre de loisirs, de nombreux francophones vieux de la vieille pratique chinoise des arts martiaux de la détente du tai-chi, une scène courante dans de nombreux quartiers chinois.[10]
Cette zone est située loin des zones touristiques principales. En 1994, un Academy Award-winning (pour les champs de la mort en 1985) médecin de réfugiés cambodgiens et acteur Haing S. Ngor a été tué dans le quartier résidentiel de Chinatown une tentative de vol bâclée par les membres des gangs asiatiques. Il était auparavant spéculé qu'il a été assassiné pour son militantisme contre le Khmer Rouge gouvernement du Cambodge, mais cela a été prouvé faux.[11] Après la sortie de 'The Killing Fields ", a déclaré à la Ngor New York Times, «Si je meurs à partir de maintenant sur, d'accord! Ce film va se poursuivre pendant une centaine d'années. "
Un feng shui spirale à Chinatown Metro station. Près de Broadway, Central Plaza abrite une statue honorant le Dr Sun Yat-sen, un leader révolutionnaire continentale chinoise, qui est considéré comme le «fondateur de la Chine moderne». Ce monument unique a été érigé dans les années 1960 par la Chinese Benevolent Association consolidé.
Wishing Well, 2001. Durant les années 1980, de nombreux bâtiments ont été construits pour de nouveaux centres commerciaux et des mini-centres commerciaux, en particulier le long de Broadway, ce qui élargirait considérablement Chinatown. Dans le milieu des années 1990, un nouveau centre commercial contenant un 99 Ranch Market a été construit près de l'ancienne Plaza Central. Toutefois, le supermarché a échoué, et a fermé ses portes quelques années plus tard en 1997. (La chaîne est très réussi, toutefois, les Chinois de nombreuses communautés de la vallée de San Gabriel.) Metro Plaza Hôtel a été construit dans le sud-ouest de Chinatown, dans le début des années 1990 mais il a lutté avec un faible taux d'occupation. Une grande porte chinois se trouve à l'intersection de Broadway et Cesar E. Chavez Avenue. Cela a été financé par la population locale Teochew-parole.Nouveau immigrants chinois
Temple Thien Hau, une autre attraction populaire à Los Angeles Chinatown. Comme dans la plupart des quartiers chinois d'autres aux États-Unis, Taishanese (ou Toisan)-un sous-dialecte du cantonais est le dialecte chinois dominant de la Los Angeles Chinatown jusqu'aux années 1970. Dans l'après-guerre du Vietnam des années 1970, certains membres de la Los Angeles loge de la Chinese Benevolent Association consolidé dirigés vers les camps de réfugiés vietnamiens dans le camp Pendelton à parler et à inciter plusieurs réfugiés - en particulier d'origine chinoise du Vietnam - dans l'établissement dans la diminution fois-Chinatown en les parrainant. Ainsi, durant les années 1980, en cantonais et en particulier Teochew (Pinyin: Chaozhou, vietnamien: Trieu Chau) chinois est devenu plus largement parlé comme Chinatown connu une hausse des Vietnamiens et Cambodgiens et Thaïlandais. Bien que le cantonais est encore prédominant et demeure la lingua franca de Chinatown, l'utilisation de Taishanese a diminué à Los Angeles et son usage est plus fréquent chez les personnes âgées chinoises dans la région. Avec le boom de facto banlieue communautés chinoises dans la partie orientale de la région de Los Angeles, il y a eu peu d'immigrants très de la République de Chine - en particulier ceux ayant le statut socio-économique élevé - à la Chinatown du centre-ville. Le mandarin est utilisé dans certains contextes, dans le quartier chinois et n'est pas très répandue là-bas. L'arrivée de nouveaux immigrants d'Asie du Sud et la Chine continentale à destination de Los Angeles Chinatown a donné lieu à de nouvelles associations comme la Southern California Association Teo Chew (desservant les haut-parleurs Teochew), le Cambodge ethniques chinoises Association (restauration de résidents chinois au Cambodge), le Camau Association of America (immigrants service de la province de Camau du Vietnam), le sud de la Californie et l'Association Fukienese Foo Chow autochtones Benevolent Association (immigrants portion du Fujian province de la Chine continentale).[4] Beaucoup d'immigrants vietnamiens et cambodgiens dans le centre-ville de Chinatown courir les magasins et les bazars petite curiosité dans l'achat des places comme Plaza Saigon et Dynasty Centre-tous deux construits dans les années 1980-sud de Broadway. Aujourd'hui, ces immigrants et leurs familles possèdent près de 90 pour cent des entreprises de Chinatown. La plupart des anciens temps Américain d'origine chinoise (les personnes d'ascendance Taishanese et cantonais) entreprises sont situées dans l'ancienne Plaza de Chinatown. [modifier]Géographie
traduction en chinois sur une plaque de rue à la rue College et de Broadway. Ce signe se lit en cantonais gai Hok Dai et en mandarin Da Jie xue (da xue signifie collège ou une université). Les rues principales qui traversent le nouveau Chinatown sont Broadway, Spring Street et Hill Street. Chinatown est situé directement au nord de Los Angeles, entre Dodger Stadium et le Los Angeles Civic Center. Le côté Broadway de Chinatown est habituellement remplie de touristes innombrables, avec beaucoup de restaurants chinois et les marchands. Chinatown est un peu distincts entre les ethnies chinoises, à certains égards. College Street, dans une direction nord-ouest-sud-est, prévoit une limite approximative entre les anciens (post-1930 et 1940) et plus récents, les entreprises (post-1980). Beaucoup d'entreprises appartenant à l'original d'origine américaine familles chinoises (Taishanese et cantonais) sont dans la zone nord-ouest. Aussi en raison de l'atmosphère stylisée exotiques, cette section de Chinatown est très populaire pour le film sur le site du tournage, tels que Rush Hour avec Jackie Chan. Dans le sud-ouest, selon une estimation publiée dans le Times de Los Angeles, près de 90% des entreprises sont la propriété de la première génération d'immigrants asiatiques du Sud-Est et des réfugiés d'origine chinoise. [modifier]Entreprises
[modifier]détail Il existe de nombreuses petites, spécialisées épiceries dans le quartier chinois. Les Chinois du Vietnam propres nombreux bazars. Les magasins vendent des produits comme le savon, les jouets, les vêtements, les CD de musique à bas prix. Plusieurs restaurants dans le quartier chinois servent cuisine cantonaise principalement, mais il y a aussi des différents restaurants de cuisine asiatiques comme le chinois Teochew, vietnamien, indonésien et thaïlandais, qui reflète la diversité de Chinatown. De nombreux restaurants de la région de Chinatown ont été présentés et examinés en détail dans la section des aliments du Los Angeles Times. Peu de boba cafés ont ouvert dans le quartier chinois, mais un grand nombre se trouvent dans le "Chinatown banlieue» de la vallée de San Gabriel.
Un écran de canard rôti cantonais à vendre dans une épicerie dans le quartier chinois de Los Angeles TS Emporium, Wing Fung Hop, et Tin Bo sont les magasins qui vendent du ginseng et des herbes ainsi que d'autres marchandises domestiques sont exploitées dans le confinement de ce particulier Chinatown. Dynasty Center, Plaza Saigon, et le Chinatown Phuoc Loc Tho Centre fonction de nombreux bazars de style vietnamien avec des personnes engagées dans les bonnes affaires des articles tels que vêtements, des jouets, des CD de langue chinoise, animaux, articles ménagers, produits funéraires, et ainsi de suite. Ses entrepreneurs sont d'origine chinoise du Vietnam. Il y a plus de 20 galeries d'art à voir, surtout avec la non-chinois d'art moderne, avec des œuvres de place et à venir des artistes dans tous les types de médias. des galeries les plus populaires sont Acuna-Hansen Gallery, Black Dragon Society, la Chine Objets d'art, et la Galerie du général Lee. Les espaces tels que Telic Art Exchange, Betalevel et Le Bar de montagne ont souvent des lectures, des spectacles et des conférences.Restaurants
Chinatown offre les traiteurs barbecue d'habitude - avec écrans en verre de canard rôti et le cochon de lait - et restaurants de fruits de mer cantonais avec dim sum. En raison de sa grande influence vietnamienne, il y a beaucoup de restaurants dans le quartier chinois offre vietnamienne pho soupe de nouilles et de sandwichs sous-marin appelé mi banh ainsi. Plum Tree Inn est un restaurant qui sert une cuisine chinoise américanisée. De même, Yang Chow restaurant sert une cuisine très américanisée mandarin et Sichuan et est célèbre pour sa "crevette glissante". Lucky Deli est l'une des épiceries fines plus historique et populaire la cuisine chinoise, en offrant la nourriture chinoise à prix d'aubaine.
Los Angeles Chinatown abrite le premier restaurant de la vénérable chaîne de restaurants barbecue Sam Woo Restaurant BBQ, qui sert une cuisine cantonaise. Mein Nghia, un local de la chaîne petite portion de nouilles Teochew qui opère aussi dans les quartiers chinois de nouvelles de San Gabriel Valley, a commencé dans le quartier chinois ainsi. Il y a aussi un certain nombre de boulangeries de fonctionnement dans le quartier chinois, tels que la boulangerie de la Reine et la plus ancienne boulangerie Phoenix.
Certains restaurants de Chinatown, qui ont atteint de bonnes critiques sont CBS Seafood Restaurant, Hop Woo Restaurant, Ocean Seafood Restaurant, et l'impératrice Pavilion. Les deux CBS Seafood Restaurant Pavillon et de l'impératrice, deux des plus grands restaurants de Chinatown, sont généralement emballés avec les clients en attente pour une table de dim sum. Hop Woo, tandis que touristique dans l'atmosphère avec des lanternes chinoises et avec des serveuses habillées en cheongsam vêtements, offre à la fois authentique et américanisée plats chinois. Ocean Seafood Restaurant a été évalué Zagat pendant six années consécutives, et il est largement connu pour ses dim sum.[12]
Restaurant italien Joe Little Deux des restaurants connus du best-Chinatown ne servent pas de nourriture chinoise.[13] Phillipe a été situé sur Alameda Street, sur le bord de Chinatown, dans le quartier historique de Los Angeles, deux blocs au nord de Olvera Street, depuis 1951, [14] et est connu comme l'un des créateurs du français Dip sandwich.[14] 's Italian Restaurant américain Joe Little, maintenant fermé, a longtemps été au coin de Broadway et de la rue College. Little Joe a commencé en 1897 comme l'italo-américain Co. épicerie par Charley Viotto, un immigré italien.[15] Lorsque l'Italie a pris position contre les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale l'italo-américain d'épicerie Société est devenue Little Joe's.[16] Il s'agissait d'une endroit populaire pour la foule le déjeuner de la Civic Center et Dodger Stadium (y compris Tommy Lasorda).[17] Les affaires transmises au fondateur grande du-petit-fils, qui a dit que c'était la famille appartenant à des entreprises plus anciennes dans la ville.[15] Il fermé en Décembre 1998 en raison de la charge de réaménager le bâtiment pour répondre aux normes antisismiques.[15] L'intérieur est resté inchangé et il a été utilisé comme lieu de tournage.[18] 15 Minutes, qui met en vedette Robert De Niro, il a été filmé . [modifier]Gouvernement et les infrastructuresCathedral High School, à côté de Dodger Stadium
Bibliothèque de la Direction Chinatown Los Angeles Fire Department Station 4 est dans le quartier chinois. [modifier]Education Les habitants de Chinatown sont des secteurs zonés à Los Angeles Unified School District écoles: Castelar l'école primaire Nightingale Middle School Belmont High School Miguel Contreras apprentissage complexe Lincoln High School Evans Community Adult School - le plus grand stand-alone ESL école pour adultes dans la nation Edward R. Roybal Learning Center High School for the Arts visuels et d'interprétation Cathedral High School, catholique Boy's School privé, juste en bas de la colline du Dodger Stadium, est situé sur le côté nord de Chinatown. La mission de Cathedral High School est de fournir un, religieux, universitaires et l'éducation de l'homme à des hommes jeunes, notamment ceux sous forme de familles économiquement pauvres. [1] Los Angeles Public Library fonctionne la Direction générale de Chinatown et de la proximité de Lincoln Heights Direction et Little Tokyo Branch. La Bibliothèque centrale est d'environ sept pâtés de maisons de Chinatown du Sud Grand Avenue. [modifier]ÉvénementsNouvel An Chinois 4709, le jeudi 3 Février 2011 - Année de Rabbit Golden Dragon Nouvel An chinois Parade - Samedi, 12 Février 2011, 14 heures-17 heures (111e défilé annuel), Broadway et de la rue Hill[19] (actrice Nancy Kwan a été 2009 défilé Grand Maréchal) Chinois Festival du Nouvel An lunaire, le samedi Février 12, et dimanche, Février 13, 2011 Fête des Lanternes 2011 - Musée Américain d'origine chinoise[20] Los Angeles Chinatown Firecracker Run 5k/10k, Run Kiddie, Fun Walk - Dimanche, Février 13, 2011[21] Banquet du Nouvel An lunaire Imperial - Vendredi, Février 25, 2011 La mi-automne Fête de la Lune - Samedi, 25 Septembre, 2010 17h30-22 heures [22] Los Angeles Pageant Miss Chinatown - Samedi, Janvier 29, 2011, Hôtel Westin Bonaventure, 18h00 (Broadcast Channel: LA18[23] Jackie Chan et ses amis Effectuer Concert gratuit dans le quartier chinois, Juin 22, 2009, 6 - 19h30 (Chan a chanté la chanson populaire d'inspiration "My Beloved Country") 72e anniversaire de Chinatown New, Juin 26, 2010, 19 heures-23 heures[24] [modifier]habitants notables
La peinture murale dragon dans Chinatown LA peinte par Tyrus Wong et restauré par Fu Cheng Ding (1984) James Hong (en chinois:吴汉章), acteur Haing S. Ngor (en chinois:吴汉) (1940 - 1996), acteur[25][26] Lisa See, auteur Robin Shou (en chinois:仇云波), acteur Tyrus Wong (en chinois:黄齐耀), artiste [modifier]Le tournage
Porte de l'Est dans le quartier chinois de New [modifier]Rush Hour Le film Rush Hour, avec Jackie Chan et Chris Tucker, a été filmé dans le quartier chinois de Los Angeles.[27] Un restaurant chinois local dans le film, Foo Chow Restaurant, mentionne le fait sur sa fresque enthousiaste (depuis retiré) par d'étiquetage, il le "meilleur film-seller" [sic]. Le lieu de tournage a été à la Place Centrale. Cependant, il n'ya pas de vendeurs d'aliments (dont la scène avec le vieil homme et Chris Tucker caractère discuter "soul food") présents dans le vrai Chinatown, à la différence du film. En outre d'autres aspects du film de fiction dans la représentation Chinatown est le restaurant (avec le film de serveuse le port de la cheongsam) et dans ses environs n'est pas vraiment un paradis pour le crime organisé chinois comme le montre le film. Longs métrages Chinatown[28] 15 Minutes Balls of Fury L'Arme fatale 4 Télévision Beverly Hills 90210 Melrose Place
Voir aussi
Catégorie :- Quartier de Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.