- Chez Tonton, Pastis Ô Maître
-
Chez tonton, Pastis Ô Maître
Pour les articles homonymes, voir Chez tonton.Chez tonton est le nom actuel d'un célèbre café de Toulouse, situé place Saint Pierre. Sa dénomination complète est Chez tonton, Pastis Ô Maître.
Installé en plein cœur de la ville, le bar jouit d'une très forte popularité depuis le début des années 1980[réf. nécessaire]. Il n'est pas rare de croiser au Pastis Ô Maître quelque célébrité du monde sportif, politique, ou artistique[réf. nécessaire].Chronologie
- 1958 : L'établissement qui, jusqu'alors, était une épicerie-bar-cave, devient un café à part entière, rebaptisé Le suspendu, chez Léon dit tonton. Le bar prospère alors comme petit café de quartier, sur une place alors en proie à la délinquance et au petit banditisme[réf. nécessaire].
- 1979 : L'établissement est racheté par un jeune couple de cafetiers toulousains, Françoise et Pierre Abadie, qui, en l'hommage à l'ancien propriétaire, rebaptisent le bar Chez tonton, Pastis Ô Maître, jouant ainsi sur l'expression "pastis au mètre". Ils lancent la formule du mètre de pastis et de bière à 17 verres, là où les autres établissements ne proposent que 10 verres.[réf. nécessaire]
- 2002 : Françoise et Pierre Abadie rachètent le CYBERIUM, café voisin et le rebaptisent La couleur de la culotte. Ils font de cet établissement un bar au standing plus élevé que Chez tonton, avec une carte aux tarifs plus onéreux et une sélection à l'entrée.
- août 2007 : La politique d'expansion et de diversification se poursuit avec la reprise du bail d'un petit cybercafé situé à l'opposé de la place Saint Pierre, où le couple décide d'ouvrir son troisième établissement, qui devait à l'origine être baptisé Les couilles du pape, mais qui finalement, en raison du caractère provocateur du nom et face à l'hostilité de certains riverains et des autorités locales, gardera le nom du précédent établissement Le saint des seins. Ce bar devrait être un café rock, avec une scène pouvant accueillir des groupes de musiciens, et une "boîte à l'intérieur du bar".
- 1er novembre 2007 : Inauguration du Saint des seins, établissement qui reçoit régulièrement des groupes de rock de la ville et d'ailleurs. Certaines scènes ouvertes se déroulent le mardi soir.
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de Toulouse
Catégories : Café (établissement) | Café de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.