- Chevaux à sang froid
-
Cheval à sang froid
Cheval à sang froid désigne, dans le domaine de l'élevage équin, l'un des quatre groupes sanguins utilisés pour classer les chevaux, en particulier aux Etats-unis et dans plusieurs autres pays. Un cheval à sang froid n'est pas forcément un cheval de trait, bien que la plupart des chevaux de trait soient dits à sang froid.
Sommaire
Origines
Tous les chevaux à sang froid européens sont les descendants de l'antique cheval des forêts, un animal grand et lourd ressemblant sur certains points au cheval sauvage d'Asie. Les chevaux à sang froid sont majoritairement utilisés pour la traction, l'agriculture, et diverses activités comme le débardage et le bât.
Morphologie et caractère
Il a généralement un tempérament plus calme que les chevaux légers et notamment les chevaux à sang chaud, il se caractérise par une forte ossature, sa robustesse et sa musculature très importante. Beaucoup de races à sang-froid ont des jambes fortes, des crins et des fanons très fournis. Les jambes sont lourdes avec de gros sabots.
Races de chevaux à sang froid
L'ardennais est le plus emblématique et le plus connu des chevaux à sang froid, et d'autres races en sont très proches dans de nombreuses régions avoisinantes, comme le trait du Nord, le Trait belge et les chevaux suédois. Certaines races classées comme poney en France ont également le sang froid, comme le Fjord et l'Islandais.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
Catégorie : Cheval à sang froid
Wikimedia Foundation. 2010.