- Chevalier de Colomb
-
Chevaliers de Colomb
Les Chevaliers de Colomb est une organisation catholique de bienfaisance, à but non lucratif qui regroupe plus de 1,7 million de membres à travers le monde. Elle a été fondée en 1882 aux États-Unis par Michael J. McGivney, un fils d'immigrant irlandais. Elle a pris son nom en souvenir de Christophe Colomb. Les Chevaliers de Colomb sont un ordre de laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité, leur premier principe étant la charité. Selon l'organisme, le mouvement n'est pas rattaché à la structure juridique de l'Église. Ce n'est pas un mouvement religieux ou d'action catholique, mais essentiellement un ordre de laïcs catholiques appelés "chevaliers de colomb". (Voir racines du mouvement sur le site web des Chevaliers de Colombs du Québec)[1]. L'ordre est dirigé et géré par des laïcs, non représentants de l'Eglise.
L'ensemble des cérémonies et des réunions d'affaires de l'ordre sont restreintes aux membres bien que tous les autres évènements soient ouverts au public. Une promesse de ne révéler aucun des détails des cérémonies mis à part à des chevaliers d'un rang égal est requise pour renforcer leur impact et leur sens auprès des nouveaux membres. Une clause additionnelle subordonne la promesse aux devoirs civils et religieux du chevalier
En 2006 les Chevaliers de Colomb sont présent dans 12 pays et comptent près de 13 000 conseils. En 2005 ce regroupement a totalisé des dons de 135,7 millions de dollars américains, en plus de 63,1 millions d'heures en services bénévoles et ont recrutés 407 746 donneurs de sang.
Les conseils ont été créés aux Etats-Unis , au Canada, au Mexique, dans les Caraïbes, en Amérique Centrale, aux Philippines, à Guam, à Saipan, au Japon, à Cuba et plus récemment en Pologne.
Au cours de l'année fraternelle 2006, l'ordre a directement donné 143,8 millions de dollars à des œuvres charitables (1,1 milliard de dollars de contribution ces 10 dernières années) et effectué 68 millions d'heures de service volontaire. Pour son soutien à l'Eglise et aux communautés locales, ainsi que pour ses efforts philanthropiques, l'ordre est souvent considéré comme le "bras droit et fort de l'Eglise". Le programme d'assurance de l'ordre détient plus de 60 milliards de dollars de police d'assurance effectives et a reçu les meilleures évaluations données par A. M. Best, Standard & Poor's, et l'Association de Normalisation du Marché de l'Assurance.
Historique
L'abbé Michael J. McGivney, né à Waterbury (Connecticut), le 12 août 1852, fait des études en prêtrise en 1868 au séminaire de Saint-Hyacinthe (Québec) pour ensuite retourner aux États-Unis pour terminer ses études. À l'époque, l'Église catholique est mal perçue par la majorité américaine qui est protestante. Le nom Colomb fut donc retenu dans le but de rappeler aux américains que le découvreur de l'Amérique, Christophe Colomb, était un catholique. L'abbé commence son ministère comme vicaire à Noël 1877 et célèbre sa première messe dans l'église de Ste Mary (New Haven). C'est donc dans cette paroisse que l'abbé fonde le premier conseil des Chevaliers de Colomb en 1882.
Au Québec, Le premier conseil #284 est fondé le 25 novembre 1897 par le grand chevalier Dr James Guérin.
Au Canada, on retrouve plusieurs chevaliers dans les assemblées législatives provinciales. Cependant, ils ont eu peu d'impact en matière de législation sociale, notamment en matière du droit de l'avortement. Généralement, l'ordre n'agit pas à titre de groupe de pression et ne s'affiche pas en tant que tel.
Au Massachusetts, il y eut une controverse lorsque quinze chevaliers à la législature ont voté en faveur du mariage gai. Cela est contraire aux préceptes de l'ordre et à la doctrine de l'Église.
Voir aussi
- (fr) Conseil d'État des Chevaliers de Colomb du Québec
- (fr) Site des Chevaliers de Colomb
- (fr) Site des Chevaliers de Colomb - Conseil laval 2721
- (fr) - Site général des Chevaliers de Colomb du Québec
Références
Catégorie : Association ou organisme catholique
Wikimedia Foundation. 2010.