- Check-list
-
Checklist
Une liste de vérification, ou check-list, est une opération consistant à vérifier méthodiquement les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cette opération se déroule généralement à voix haute et/ou en cochant une liste écrite de procédure.
Sommaire
Dans le domaine de l'aviation
La liste de vérification, aussi appelée check-list de l'anglais « checklist », est en aviation une procédure de sécurité, consistant à vérifier méthodiquement si l'appareil est en état pour effectuer la phase de vol suivante.
On vérifie, par exemple si les composantes sont en bon état, si les critères de l'étape suivante sont remplis et si les commandes sont réglés aux bon endroits. On vérifie aussi par exemple, la puissance des gaz, les volets, le train d'atterrissage, l'automanette, le pilote automatique, la distance par rapport à un lieu précis, les phares et d'autres éléments qui diffèrent selon le type et le modèle de l'avion.Types de listes de vérification dans le domaine de l'aviation
Exemple de listes de vérification
Liste de vérification Après-décollage
- Train : Rentré Verrouillé
- Pompe : OFF
- Phare : OFF
- Volets : Rentrés
- Paramètres moteur : Normaux / Affichés
Liste de vérification Atterrissage
- Train : Sorti Verrouillé : 3 vertes
- Pompe : ON
- Phare : ON
- Volets : 10°
Dans le domaine de la chirurgie
Une liste de vérification simple permettrait de diviser par deux le nombre de morts et de complications post-opératoires (pour le mois suivant l'opération).
Une étude conduite en 2007 et 2008 sur 3733 patients devant subir une chirurgie non cardiaque) dans 8 hôpitaux de 8 pays[1]. 3955 des patients ont bénéficié d'une liste de vérification et ont été suivis un mois après l'opération.
L'étude publiée en 2009 a conclu que dans le cas d'une opération chirurgicale, que ce soit dans un hôpital moderne de pays riche, ou dans un pays dit "pauvre", la vérification systématique et à voix haute de 19 points (recommandés par les guides de bonnes pratiques et l'OMS) pendant et après l'opération, réduisait de 36 % le risque de complication (dont mort) dans le mois suivant l'opération.
Cette liste inclut des items aussi simples que : vérifier l'identité du patient, qu'il a bien reçu un traitement antibiotique préventif, recompter les instruments après l'opération. Sans liste de vérification, 1,5% des opérés décèdent dans les 30 jours suivant l'opération, et avec cette procédure de contrôle ce taux n'est plus que de 0,8% (P = 0,003). Le taux de complications non mortelles est passé de 11,0% des patients 7,0% après l'introduction de la liste de contrôle (P <0,001) [2]. Le temps qui peut sembler perdu au moment de l'opération, est largement récupéré par la diminution des échecs et récidives. Sachant qu'en 2008, on estimait - selon les auteurs de cette étude) que 234 millions d'opérations chirurgicales étaient réalisées chaque année, le nombre de personnes sauvées ou mieux soignées ne serait pas négligeable si cette pratique était généralisée ou obligatoire.Une procédure similaire de diagnostic différentiel poussé et méthodique en amont, permettrait peut-être d'encore améliorer le service aux patients.
Notes et références
- ↑ Les hôpitaux concernés étaient à Toronto, Canada, New Delhi, Inde; Amman, en Jordanie, Auckland, Nouvelle-Zélande, Manille, Philippines; Ifakara, en Tanzanie, Londres, Angleterre, et de Seattle, WA)
- ↑ A.B. Haynes ; A Surgical Safety Checklist to Reduce Morbidity and Mortality in a Global Population
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Activité aérienne
Wikimedia Foundation. 2010.