- Chaîne centrale (Nouvelle-Calédonie)
-
Pour les articles homonymes, voir Chaîne centrale.
Chaîne centrale
Carte du relief de la Nouvelle-CalédonieGéographie Altitude 1 628 m, Mont Panié Longueur 400 km Largeur 70 km Administration Pays France Collectivité territoriale Nouvelle-Calédonie Géologie Âge Permien modifier La Chaîne centrale est un massif montagneux ancien de Nouvelle-Calédonie constitué d'ensembles géologiques datant d'une période allant du Permien (225-280 millions d'années) au Tertiaire (1,5-65 millions d'année) et formé par une série de plissements dont le dernier irait de l'âge éocène à oligocène (26-53 millions d'années).
Elle constitue une véritable moelle épiniaire pour la Grande Terre. Son axe est ainsi le même que cette île (sud-est - nord-ouest) sur laquelle elle s'étend sur toute la longueur. Toutefois excentrée, elle sépare ainsi la Grande Terre en deux parties d'inégales largeur: la Côte Ouest, la plus peuplée, constituée par de larges plaines qui montent progressivement vers la Chaîne ; la Côte Est, plus étroite du fait des montagnes qui tombent abruptement dans la mer. La Chaîne a aussi une incidence sur le climat: en effet, elle sert de véritable barrière aux vents dominants, la Côte Est étant ainsi plus exposée et donc en règle générale plus humide avec une végétation plus dense que la Côte Ouest plus sèche et plutôt constituée par de la savanne plus propice à l'élevage.
C'est un massif relativement peu élevé : à l'exception de ses deux points culminants, le mont Panié (1628 m) dans le nord et le mont Humboldt (1618 m) dans le sud, les montagnes de la chaîne centrale n'excèdent pas 1500 m d'altitude. Très riches en nickel, c'est dans la chaîne que l'on trouve les principaux massifs miniers: Koniambo dans le nord, Thio, Canala et Kouaoua.
Catégorie :- Massif de montagne de Nouvelle-Calédonie
Wikimedia Foundation. 2010.