Chaussée de l'Étang

Chaussée de l'Étang
12e arrt
Chaussée de l’Étang
Position sur la carte
Carte de Paris
Arrondissements 12e arrondissement
Quartiers Bel-Air
Début Avenue Daumesnil
Fin route de la Tourelle à Paris (bois de Vincennes) et rue de la Tournelle à Saint-Mandé
Longueur 1030 m
Largeur 10 m
Géocodification Ville de Paris : 3405
DGI : A481
Nomenclature officielle

La chaussée de l’Étang est une voie commune au 12e arrondissement (et plus précisément à son quartier du Bel-Air) de Paris et à la commune de Saint-Mandé (Val-de-Marne). Elle se situe à Saint-Mandé sur les numéros pairs et à l’orée du bois de Vincennes rattaché au 12e arrondissement pour le côte opposé (pas de numéro). Le sol de cette voie appartient à la Ville de Paris[1].

Sommaire

Historique

La chaussée de l'Étang est une très vieille voie de Saint-Mandé, puisqu'il en est fait mention au moment de la construction du château de Vincennes au XIIIe siècle. Vers 1275, Philippe le Hardi expulsa en effet les habitants de Saint-Mandé pour construire les prémices du futur château. Ceux-ci vinrent s'installer le long de l'étang (futur lac de Saint-Mandé), en bordure du mur d’enceinte du château. C'est l’origine de la chiaussée de l’Estanc, mentionnée pour la première fois en 1276[2].

Sites particuliers

La chaussée de l'Étang part de l'avenue Daumesnil à Paris et finit route de la Tourelle à Paris (bois de Vincennes) et rue de la Tournelle à Saint-Mandé. Elle donne pour une grande partie sur le lac de Saint-Mandé.

  • L'ensemble de la chaussée de l'Étang est un quartier résidentiel de Saint-Mandé avec les immeubles du XIXe siècle, les plus luxueux de la ville donnant directement et sans vis-à-vis sur le lac de Saint-Mandé.
  • La Maison de Garde au no 44, qui fut construite au XVIe siècle.
  • Bibliothèque municipale de Saint-Mandé.
  • Manèges du bois de Vincennes.
  • Le débouché de l’avenue de Bel-Air sur la chaussée de l’Étang porte officiellement le nom de porte du Bel-Air[1].

Transports

La chaussée de l'Étang est accessible par la ligne de métro (M) (1) aux stations Saint-Mandé et Bérault, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP 46 86 325

Référence

  1. a et b Nomenclature officielle des voies publiques et privées [de Paris], édité par la Mairie de Paris, 9e édition, mars 1997, (ISBN 2-9511599-0-0)
  2. Notice historique sur Saint-Mandé.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chaussée de l'Étang de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chaussee de l'Etang — Chaussée de l Étang 12e arrt …   Wikipédia en Français

  • Chaussée De L'Étang — 12e arrt …   Wikipédia en Français

  • Chaussée de l'etang — Chaussée de l Étang 12e arrt …   Wikipédia en Français

  • Chaussée de l'étang — 12e arrt …   Wikipédia en Français

  • Chaussée de l’Étang — Chaussée de l Étang 12e arrt …   Wikipédia en Français

  • chaussée — [ ʃose ] n. f. • chaucie fin XIIe; lat. pop. (via) °calciata « (voie) chaussée », de calceare, ou « pavée de chaux » 1 ♦ (XIIIe) Élévation de terre servant à retenir l eau. ⇒ digue, levée, remblai, 1. talus. Chaussée d étang. Chaussée de retenue …   Encyclopédie Universelle

  • chaussée — CHAUSSÉE. s. f. Levée de terre qu on fait au bord de l eau, pour soutenir, pour retenir l eau d une rivière ou d un étang. La chaussée d un étang, la chaussée d une rivière.Chaussée, se dit aussi d Une levée qui se fait dans des lieux bas,… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • CHAUSSÉE — s. f. Levée de terre qu on fait au bord d une rivière, d un étang, pour retenir l eau. La chaussée d un étang. La chaussée d une rivière.   Il se dit aussi d Une levée qui se fait dans les lieux bas, humides et marécageux, pour servir de chemin… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CHAUSSÉE — n. f. Sorte de talus qu’on fait au bord d’une rivière, d’un étang, pour retenir l’eau. La chaussée d’un étang. La chaussée d’une rivière. Il se dit aussi d’un Talus que l’on élève dans les lieux bas, humides et marécageux, pour servir de chemin… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • étang — [ etɑ̃ ] n. m. • v. 1460; estang v. 1380; estanc 1140; de estanchier « arrêter l eau » → étancher; cf. provenç. estank, lat. stagnum ♦ Étendue d eau reposant dans une cuvette à fond imperméable et généralement moins vaste, moins profonde que le… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”