- Chauffeur de salle
-
Animateur de spectacle
Un animateur de spectacle (ou animateur événementiel ou speaker animateur) est une personne qui présente ou commente un événement en direct du type événements grands publics, sportifs, culturels d’entreprises...
L’animateur (ou speaker) événementiel doit s’adapter au type d’événement, au public et à son organisation, il véhicule l’image de l’événement.
La dynamique d’un événement dépend souvent des qualités du présentateur, (de son charisme, de son humour), de sa faculté à adapter son discours en fonction du public.
Il y a autant de façon d'animer un événement qu'il y a de domaines d'activités humaines.
Par exemple, un animateur sportif aura habituellement une voix donnant un sentiment de vitalité et une apparence décontractée à l'image de Pierre Mournetas (Spécialiste du running et de l'athlétisme) ou Hicham Hadari (spécialiste du football), alors qu'un animateur d'un colloque scientifique parlera de façon posée et aura une apparence plus stricte…Etre un bon animateur événementiel ne s’improvise pas…
Sommaire
Description
C’est un métier à part entière qui nécessite :
De travailler en direct (et souvent sans filet), l’animateur événementiel doit rester professionnel en toute circonstance.
De savoir parler en public (voix posée, chaleur humaine, esthétique et gestuelle…).
De maîtriser sa voix (ton, intonation, débit…) et la technique (travailler avec un micro HF…).
De véhiculer les bonnes informations de l’événement (horaires, timing, annonces, contenu de la manifestation, noms des invités...).
De préparer ses interventions : commentaires et interviews. De faire vivre l’événement : attirer, orienter et faire vibrer le public.
D’adapter son discours, sa présentation.
De savoir travailler en équipe et improviser."Le ton du discours prime sur son contenu!" Il est donc important que le speaker formule des phrases courtes et audibles, avec une grande conviction. Rien de plus catastrophique qu'un discours fleuve en continu ou un ton triste !
Statut de l’animateur
Professionnel, il exerce la plupart du temps en free-lance, entreprise individuelle ou profession libérale. Il peut être parfois intermittent du spectacle ou intervenant dans une association.
Comme toutes professions,le fonctionnement est celui d'une société individuelle, les revenues étant déclarés en tant que BNC sur les formulaires de déclarations des Impôts. Il est important de respecter la législation, pour l'animateur bien-sûr, mais surtout pour celui qui l'engage, l'organisateur évènementiel. Il ne peut employer qu'une personne en règle avec la législation sous peine de tomber sous le coup de la loi applicable à l'aide au travail dissimulé. Les sanctions sont sévères.
L'animation est une profession à part entière avec ses règles, ses devoirs, sa fiscalisation, ses cotisations URSSAF ... Ce qui impose d'être enregistré en tant que société.
Liens internes
Pierre Mournetas Animations (Speaker - Animateur) : [1]
Liens externes
- Portail du travail et des métiers
Catégorie : Métier du théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.